Le projet Horizon roussettes a choisi la voie de la concertation. Pour se faire il s’appuiera sur un groupe de concertation lui-même composé de vingt habitants de la province Nord se sentant concernés par les roussettes.
Ce groupe de concertation a pour mission de co-construire des propositions d’évolution du système de gestion des roussettes. C’est-à-dire d’élaborer, avec le soutien de la province et de ses partenaires, des modalités de gestion de ces espèces chassées par l’ensemble des communautés du pays. Ces propositions ont été présentées et débattues lors du forum sur les roussettes qui s’est tenue samedi à Hienghène.
Mais tout commence par un état des lieux, pas très glorieux en l'occurence ici puisqu'il est constaté que chaque année, 52 000 roussettes sont prélevées par la chasse et 43 000 par une espèce de félins bien ciblé.
Ecoutez Mélanie Boissenin, présidente de l’association pour la conservation des chauves-souris, au micro de Marguerite Poigoune :
Forum roussettes, Hienghène, Mélanie Boissenin
Le forum a donc eu lieu. De nombreux stands ont permis à la population présente de se rendre compte des dangers qu'encourait l'espèce.
Des échanges et débats ont aussi eu lieu. Les propositions qui y ont été faites seront compilées et analysées afin d’élaborer un cahier de recommandations qui sera par la suite présenté aux élus de la province Nord. Ce forum sonne ainsi un peu comme le tout début d'un long parcours de réadaptation de la roussette dans le coeur des Calédoniens.
Affaire à suivre.