Second tour des municipales : 35,26% de participation estimée en fin de journée

Les bureaux de vote sont désormais clôturés. En cette fin de journée de deuxième tour des élections municipales, le taux de participation à 17h est estimé à 35,26%. Au premier tour, 40% des électeurs s'étaient mobilisés. Pour rappel, 22 communes étaient concernées par ce deuxième scrutin. 
Les 180 bureaux de vote du territoire n'ont pas connu de très fortes affluences ce jour, à l'exception de certaines communes. Les urnes auront moins d'enveloppes ce soir, au moment du dépouillement. Les chiffres de ce deuxième tour ne sont pas très élevés : un taux de participation en dessous de celui du premier tour et de celui de 2014.
On le rappelle, 115 129 électeurs étaient appelés à voter ce dimanche dans 22 communes, à savoir : Bourail, Dumbéa, Ile des Pins, la Foa, Mont-Dore, Païta, Thio, Yaté, Poya, Canala, Hienghène, Kaala-Gomen, Koné, Kouaoua, Koumac, Ouégoa, Poindimié, Pouébo, Poum, Voh, Maré et Ouvéa. 
 

La Foa

Les électeurs de La Foa se sont mobilisés jusqu'au bout. À 17h, le taux de participation était de 75% sur la commune. Pour rappel, trois listes sont en lice pour la mairie.

Ouvéa

Iaai enregistrait à 17h, un taux de participation de l'ordre de 52%. Les habitants d'Ouvéa se sont fortement mobilisés, en particulier en début de matinée, où l'affluence était importante au bureau de vote n°1, à la mairie. 

L'Île des Pins

L'Île des Pins enregistrait à 17h, un taux de participation de 73% ! Plus de la moitié des Kunié a voté dès 14h. Les deux bureaux de vote de l'île n'ont quasiment pas enregistrés de temps morts. Selon certains habitants sur place, ils ont "l'envie de participer clairement à l'avenir de l'île". Pour rappel, trois listes sont en présence contre cinq au premier tour pour briguer les suffrages de près de 1800 électeurs.
 

Païta

La commune enregistrait à 17h, un faible taux de participation. Il est de 45,94% contre 56% à la même heure, lors du premier tour.

Koné

A Koné, 12 bureaux de vote étaient ouverts. Au bureau de vote Au Pitiri, le plus important de la commune, à 17h plus de 50% des inscrits avaient déjà votés. Une preuve que les habitants se sont plus mobilisés.

Vote à la salle Au Pitiri, à Koné

Kouaoua

La commune de Kouaoua compte quatre bureaux de vote. À 16h30, 62% c'était le taux de participation; bien loin des 82% en 2014. Selon certains habitants, "ne pas aller voter, c'est mal vu"
 

Koumac

65,16 % : c'est le taux de participation enregistré sur la commune à 16h45. Pour rappel, c'est un duel qui se joue à Koumac pour ce deuxième tour. 
 

Mont-Dore

A 17h, la commune enregistre 43,2% de participation.
 

Dumbéa

Les électeurs se sont présentés aux urnes jusqu'à la fermeture des bureaux de vote. À 17h, la commune enregistrait 40,1% de participation, une tendance clairement à la baisse : c'est six points de moins que lors du premier tour. 


Suivre les résultats sur notre antenne

En radio : Entre 18h et 19h, Claudette Trupit vous fait vivre les premiers dépouillements avec nos reporters sur le terrain. 

En télévision : A partir de 19h, la soirée électorale présentée par Dave Waheo-Hnasson, Nadine Goapana et Steeven Gnipate. 

Sur Internet : Un Live minute par minute vous est proposé à partir de 18 h sur notre site www.la1ere.nc pour suivre tous les résultats dans les 22 communes.
La soirée électorale sera également diffusée à partir de 19 h sur notre site et en Facebook Live.