publicité

Sécurité lors de la Saint-Sylvestre: "quand je tiens à quelqu'un, je le retiens"

La nuit de la Saint-Sylvestre: une nuit de fête, mais aussi, malheureusement, une nuit parfois meurtrière sur les routes, pour ceux qui conduisent en état d'ébriété... Des règles de prudence sont à retenir. On peut aussi recourir à un capitaine de soirée...

  • C.Antic et C.Lindor (IP)
  • Publié le
La Saint-Sylvestre: synonyme de joie, de festivités, mais aussi, d'excès en tous genres. Pour que ce moment convivial ne se transforme pas en cauchemar, deux règles de base sont à retenir: 1. celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas; 2. quand je tiens à quelqu'un, je le retiens. Il ne faut pas laisser partir de chez soi quelqu'un en état d'alcoolémie. Il existe toujours une solution, un canapé, un hamac, pour pouvoir dormir et récupérer suffisamment longtemps, car les accidents du petit matin avec des conducteurs qui n'ont pas assez dormi et sont encore en état d'alcoolémie, sont fréquents aussi.
 
En Calédonie, 64% des accidents mortels sont liés à l'alcool. Un bon réflexe à adopter: se tester sur un simulateur d'alcoolémie sur smartphone. C'est simple, et c'est gratuit. On rentre son profil de consommateur - homme ou femme,âge, poids, sa consommation... Et on peut voir son alcoolémie, et à quel moment on va pouvoir prendre le volant. Autre bon réflexe, faire appel à un capitaine de soirée professionnel. Coût du trajet dans Nouméa: 1000 à 1500 francs par personne.



Le reportage de Caroline Antic-Martin et de Claude Lindor

SAINT SYLVESTRE SECURITE

 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play