"Le tremblement de terre peut déclencher un tsunami qui affectera Taïwan. Une alerte au tsunami est émise pour rappeler aux habitants des zones côtières d'être vigilants", indique un message de sécurité envoyé au public sur leurs téléphones portables. Une alerte au tsunami a également été émise par le Japon pour les îles situées dans le sud-ouest du pays.
Le séisme qui a frappé mercredi la côte est de Taïwan est "le plus fort depuis 25 ans" dans l'île, a déclaré le directeur du Centre sismologique de Taipei, Wu Chien-fu. "Le séisme est proche de la côte et peu profond. Il est ressenti dans tout Taïwan et dans les îles voisines".
Évacuations au Japon et aux Philippines
Des vagues de trois mètres de haut étaient redoutées à Okinawa. "Evacuez vers des zones en hauteur, ne faites pas demi-tour", recommandait un présentateur de la chaîne publique japonaise NHK. Une alerte au tsunami a été également émise pour des zones côtières à Taïwan.
L'Agence météorologique japonaise (JMA) a rétrogradé son alerte au tsunami pour les îles nippones d'Okinawa en "avertissement". Selon la JMA, qui avait précédemment mis en garde contre un tsunami pouvant atteindre trois mètres, ce sont désormais des vagues allant jusqu'à un mètre qui risquent de déferler sur ces îles du sud du pays. Aucune victime ni dégâts majeurs n'avaient été signalés dans l'immédiat au Japon.
Le principal aéroport d'Okinawa fermé
Les autorités japonaises de l'aéroport de Naha, principale ville d'Okinawa, ont suspendu le trafic aérien par mesure de précaution, a affirmé un responsable du ministère des Transports basé à Naha (sud-ouest du Japon), ajoutant que "les vols devant atterrir (à Naha) doivent se dérouter".
Sa magnitude a été estimée à 7,5 par l'Agence météorologique japonaise (JMA), à 7,4 par l'institut américain d'études géologiques (USGS) et à 7,2 par l'agence météorologique taïwanaise (CWA).