nouvelle calédonie
info locale

Séisme aux îles Salomons : pas de blessés

tsunami
Iles salomon: séisme
©ouest-france
Un fort séisme de magnitude 7,8 a été enregistré tôt vendredi matin (heure locale) au large des îles Salomon, dans l'ouest du Pacifique, mais sans provoquer d'importants dommages, selon les autorités locales.

Aucun blessé

Certaines maisons ont été endommagées mais personne n'a été blessé ", a déclaré Donald Tehimae, un porte-parole de la station de police de Kirakira, ville de l'une des îles, la plus proche de l'épicentre, précisant que la plupart des dommages étaient superficiels.
                  
L'électricité a été coupée dans certaines zones et certaines maisons aux toits de chaume se sont effondrées, a-t-il précisé.
     
îles salomon : centre tsunami
©google map
La distance en kilomètres entre Îles Salomon et Nouvelle-Calédonie est de 1,573 km.

   

La profondeur      

L'hypocentre du séisme, qui a eu lieu à 04H38 locales vendredi a lui été enregistré à une dizaine de kilomètres au large d'une île du sud des Salomon, dont la capitale est Kirakira, à 41 km de profondeur, selon les données actualisées de l'institut d'études géologiques américain (USGS).
         
 

Alerte revue à la baisse        

Dans un premier temps, le Centre d'alerte aux tsunami du Pacifique avait craint un "important" tsunami, estimant que des vagues de un à trois mètres pourraient atteindre la côte par endroits sur les îles Salomon, voire atteindre d'autres pays de la région. Mais trois heures plus tard le centre d'alerte a revu à la baisse le niveau d'alerte.
                  
En 2013, l'archipel des Salomon, qui compte une douzaine d'îles et près de 500.000 habitants, a été touché par un tsunami après un séisme de magnitude 8, faisant au moins 10 morts et des milliers de sans abris.
   
Publicité