Un fort séisme de magnitude 7,8 a été enregistré tôt vendredi matin (heure locale) au large des îles Salomon, dans l'ouest du Pacifique, mais sans provoquer d'importants dommages, selon les autorités locales.
•
Aucun blessé
" Certaines maisons ont été endommagées mais personne n'a été blessé ", a déclaré Donald Tehimae, un porte-parole de la station de police de Kirakira, ville de l'une des îles, la plus proche de l'épicentre, précisant que la plupart des dommages étaient superficiels.
L'électricité a été coupée dans certaines zones et certaines maisons aux toits de chaume se sont effondrées, a-t-il précisé.
La distance en kilomètres entre Îles Salomon et Nouvelle-Calédonie est de 1,573 km.
La profondeur
L'hypocentre du séisme, qui a eu lieu à 04H38 locales vendredi a lui été enregistré à une dizaine de kilomètres au large d'une île du sud des Salomon, dont la capitale est Kirakira, à 41 km de profondeur, selon les données actualisées de l'institut d'études géologiques américain (USGS).
Alerte revue à la baisse
Dans un premier temps, le Centre d'alerte aux tsunami du Pacifique avait craint un "important" tsunami, estimant que des vagues de un à trois mètres pourraient atteindre la côte par endroits sur les îles Salomon, voire atteindre d'autres pays de la région. Mais trois heures plus tard le centre d'alerte a revu à la baisse le niveau d'alerte.
En 2013, l'archipel des Salomon, qui compte une douzaine d'îles et près de 500.000 habitants, a été touché par un tsunami après un séisme de magnitude 8, faisant au moins 10 morts et des milliers de sans abris.