Les secours en Nouvelle-Zélande, dont un navire de la marine et des hélicoptères, ont été mobilisés lundi pour évacuer un millier de touristes bloqués dans la zone frappée par le séisme de magnitude 7,8 qui a fait deux mort dans la nuit et provoqué d'importants dégâts.
Quatre hélicoptères militaires commenceront à évacuer les touristes par petits groupes mardi et un avion Hercules C-103 se tenait prêt à larguer de l'aide à la ville dévastée par le séisme.
Selon la radio publique Radio New Zealand, une cinquantaine d'hélicoptères civils participent également aux secours, pour évacuer notamment des touristes se trouvant sur des terrains de rugby de la région.
« Le HMNZS Canterbury procèdera à l'évacuation de quelque 500 touristes par air et par mer qui seront acheminés à Christchurch », a indiqué le commandant du navire Simon Rooke.
Les intempéries rendent difficiles les opérations de secours, mais des routes ont pu être rouvertes et le courant électrique rétabli dans des zones situées à l'extérieur de la zone de la région de Kaikoura la plus atteinte par le séisme.
Plus de 800 répliques, certaines d'une magnitude supérieure à 6, ont compliqué encore plus la tâche des équipes chargées des secours.