Le sénat coutumier répète son appel au civisme

coronavirus
Dans un communiqué diffusé ce vendredi, le sénat coutumier «constate la négligence et l’incivisme de beaucoup de nos compatriotes». Par conséquent, «il est vital que toutes les autorités notamment coutumières diffusent les mesures de protection et fassent comprendre et appliquer régulièrement et rigoureusement les conseils et interdictions»
 

Oui aux gestes barrières, non aux stocks abusifs

«Les gestes barrières doivent être un impératif jusqu’à la fin de la pandémie», réitère l'institution  - se laver les mains très régulièrement, tousser dans son coude ou un mouchoir, éviter les contacts.... «Les mouvements d′incivisme comme la constitution de stocks abusifs vont dans le sens de la panique qui est parfois pire que le mal.»

 

«Tous comptables de la sécurité de nos populations»

Le sénat coutumier estime que «ces comportements abusifs peuvent être plus dommageables pour l′approvisionnement des populations isolées comme celles des îles». Et ajoute : «Nous sommes tous comptables de la sécurité, de la survie de nos populations et c′est en prenant les choses bien au sérieux individuellement, au niveau de la famille et de toute la collectivité, que nous pourrons exiger plus d′effort de la part des autorités».