Séniors : l'Ehpad de Tina-sur-mer s'agrandit pour répondre à la demande

Plan de l'extension de l'Ehpad de Tina-sur-mer
L'Ehpad de Tina-sur-mer est complet avec 70 résidents. Pour en accueillir plus et surtout prendre en charge les malades d'Alzheimer, la première pierre d'une extension a été posée mardi 19 mars 2024.

En Nouvelle-Calédonie, 40 000 personnes sont âgées de 60 ans et plus. La proportion de séniors sur le territoire va augmenter pour atteindre 15% en 2030. Pour accueillir les personnes âgées, les structures doivent s'adapter, c'est le cas à Tina-sur-mer. L'Ehpad, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, va s'agrandir.

70 résidents y sont accueillis et après seulement 3 ans d'existence, cela ne suffit plus, l'établissement est complet. Il doit aussi faire face à une nouvelle demande.

Il y a des demandes dans des domaines, en particulier sur cette maladie terrible qu’est Alzheimer. Il n’y a pas suffisamment de places dans les établissements. Ici en Nouvelle-Calédonie comme ailleurs, c’est un problème général.

Jean Castagné, président de l'association calédonienne du "bien vieillir"

L'extension, dont la première pierre a été posée le mardi 19 mars 2024, sera dotée de 26 lits supplémentaires. La livraison est prévue pour la fin de l'année 2025. Montant de cette extension : 730 millions de francs pacifiques.

Reportage Thierry Chapuis, Nicolas Fasquel

©nouvellecaledonie