publicité

Shaxhabign, une histoire de famille

Poum accueille ce vendredi 13 octobre la 13ème édition du Festival Shaxhabign. Une année 2017 assez particulière puisque la commune souffle ses 40 bougies.

Le groupe de musique Shaxhabign est composé en grande partie de frères originaires de l’île de Tââlô sur la commune de Poum. © Cédrick Wakahugnème
© Cédrick Wakahugnème Le groupe de musique Shaxhabign est composé en grande partie de frères originaires de l’île de Tââlô sur la commune de Poum.
  • Cédrick Wakahugnème
  • Publié le
C’est l’histoire d’une vraie saga familiale. En 1992, le groupe de musique Shaxhabign voit le jour. Il est composé en grande partie de frères, originaires de l’île de Tââlô sur la commune de Poum. Dans le Nord de la Calédonie, le succès du groupe est garanti avec un premier album. Quelques années plus tard, les jeunes prennent le relais. « On était un groupe de musique assez connu et à partir de 1999, nous avons décidé de réaliser des petites journées d’animations », se souvient Maurice Porou, l’un des membres du groupe Shaxhabign, « ensuite, on a pu faire des soirées concert. L’idée de créer ce festival est venu plus tard. A cette époque, on souhaitait donner une bonne image de notre commune et surtout de la population qui l’a compose », poursuit-il.

S’ouvrir aux autres communautés du pays


Sortir la commune de Poum et de son éloignement, c’est l’objectif de l’association « Shaxhabign ». Elle devient en quelques années l’un des acteurs culturels privilégiés en province Nord pour l’organisation de ce festival. Ainsi, l’évènement offre un espace d’expression où les cultures d’ici et d’ailleurs sont mises en valeur. « A partir du moment où l’on parle aujourd’hui de construire un pays », souligne Jacques Porou, membre de l’organisation de ce festival, « il est important de s’ouvrir et d’emmener l’ensemble des communautés à partager nos cultures respectives ». En parallèle, les organisateurs songent déjà à transmettre les rênes de ce festival à sa jeunesse. « On le fait déjà avec nos jeunes », insiste Jacques Porou, « Ils baignnte dans cette organisation depuis leurs plus jeunes âges. Chacun d’entre eux apportent ses connaissances et son savoir-faire ».

Poum fête ses 40 ans


Trois jours de festivité sur le site emblématique du village de Shellow. Pas moins d’une centaine d’artistes et de groupes de musique ont été invités pour l’occasion. Cette 13ème édition est assez particulière puisqu’elle vient notamment célébrer les 40 ans de la commune de Poum. « Cette commune est jeune », indique l’un des leaders du groupe Shaxhabign, « elle a été détachée de Koumac en 1977. Ce festival sera l’occasion de fêter cette date anniversaire avec l’ensemble de la population de Poum mais également avec les visiteurs ». Coup d’envoi des festivités ce vendredi. Les visiteurs pourront découvrir les groupes de musiques, rencontrer les artistes et faire le plein de produits locaux. Jumelée à la commune de Poum, la ville de Dumbéa sera également de la partie.

Sur le même thème

  • musique

    Des suppressions d'emplois annoncés

    Les restrictions budgétaires des établissements publics culturels annoncées "de façon subite et inattendue" engendre un risque imminent de licenciements mais également la dégradation de l'enseignement artistique et la suppression de cet enseignement en province Nord et en province des Îles.

  • musique

    Le Grand Casting : découvrez qui sont les voix d'or du Caillou !

    Les finales ont eu lieu samedi après-midi et en public au Mouv' de Rivière-Salée, pour désigner les voix d'or du Caillou. 18 candidats étaient attendus en catégories amateurs, kids et professionnels. Ils se sont produits par duos.

  • musique

    De la maison à la scène

    Qu'ils jouent du jazz, du kaneka ou du reggae, ils ont pour point commun de répéter dans une structure municipale de Nouméa. Huit groupes ont été mis à l'affiche du treizième Festival des maisons de musique, hier et aujourd'hui, place des Cocotiers. Sans oublier Djunya, formation invitée de Lifou.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play