SIC, tourisme, base navale et fête des mères : l’actu à la 1 du dimanche 30 mai 2021

actu en bref
Actu à la 1 dimanche 30 mai 2021

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la mobilisation des locataires de la SIC, deux salons dédiés au tourisme à Nouméa, le franc succès de la journée portes ouvertes de la base navale et les mamans à l’honneur ce dimanche.

Des locataires de la SIC mobilisés

Une cinquantaine de locataires de la SIC de Nouméa et du Grand Nouméa étaient mobilisés ce samedi, à l’ancienne gare routière de Montravel. Ils protestaient contre la dégradation de leurs logements, liée essentiellement à des malfaçons.

 

Glissement de terrain au mont Té : le recensement effectué

Une semaine après le glissement de terrain survenu sur la commune du mont Té à Nouméa, les habitants des squats n’ont pas encore été évacués. Les équipes de la commune ont terminé ce samedi, le recensement des habitations et de leurs occupants. 

 

Nickel : « l’avenir de la SLN est entre les mains des autorités calédoniennes »

"L’avenir de la SLN est dans les mains des autorités calédoniennes", assure Chritel Bories, PDG d'Eramet. Le groupe garde le cap, soutient sa filiale du nickel, mais ne mettra pas tous ses œufs dans le même panier. Au nom de la transition énergétique et du développement des projets qu'il accompagne.

Idîles : rebooster le tourisme aux Iles

Le salon du tourisme Idîles se poursuit ce dimanche dès 8 heures, à la gare maritime du Betico à Nouméa. Objectif : rebooster le secteur. Sur place, 70 exposants y proposent leurs produits maraîchers et leurs offres touristiques. Pour l’occasion, 3 tonnes de produits ont été acheminés depuis les îles, dont une tonne de poisson.

Le tourisme dans le sud séduit les Calédoniens

Des milliers de personnes étaient présentes samedi matin, pour la troisième édition du salon Evasion Sud, autour du quai Ferry, à Nouméa. Des offres commerciales alléchantes allant jusqu'à -50% pour les visiteurs et un réel dynamisme touristique pour les nombreux prestataires.

 

Santé : les calédoniennes plus touchées

Al’occasion de la journée internationale d’action pour la santé des femmes, une journée leur était dédiée ce vendredi 28 mai, à l’agence sanitaire et sociale, à Nouméa. Des Calédoniennes ont pu évaluer leur condition physique, à travers des ateliers. 

 

Un samedi gourmand aux saveurs de l’Indonésie

Le consulat d’Indonésie organisait ce samedi sa cinquième journée culinaire, à la baie de l’Orphelinat. Neuf associations font déguster des spécialités locales lors de ce rendez-vous très populaire, pour le plus grand bonheur des visiteurs. 

 

Grande marées basses, poulpes et coquillages...

Les grandes marées basses de ces derniers jours, propices à la pêche à pied, font le bonheur de nombreux pêcheurs et surtout pêcheuses, qui partent à la recherche de poulpes et de coquillages. L'occasion également pour les spécialistes de l'aquarium, de faire le plein de nourriture vivante pour leurs petits protégés.

 

« Il faut finir le travail », prévient Antoine Kombouaré

Arrivé en février auprès d’une équipe nantaise au bord du gouffre, l’entraîneur Antoine Kombouaré a gagné sa première manche. Victorieuse face à Toulouse, son équipe pourrait se maintenir en Ligue 1, si elle réitère l’exploit dimanche lors du match barrage retour.

 

La Super Ligue se poursuit

Ce week-end, place aux matchs en retard de la deuxième journée de Super Ligue. Quatre rencontre se sont déroulées ce samedi et deux, sont prévues cet après-midi, au stade Numa Daly. 

À retenir, la belle opération pour Magenta à Koné, qui arrache la match nul avec 1 partout, face au leader Hienghène Sport. L’As Mont-Dore tient sa première victoire à l’extérieur 1 à 0 face à Horizon Patho et Lossi a défait Poindimié, avec 3 buts à 1. Enfin Dumbéa Fc s’impose face à Kunié, 2 à 1. 

Ce dimanche, Wetr affrontera Qanono à 13h au stade Numa Daly et Tiga Sport recevra le Sc Né Dréhu à 15h30.

Les mamans à l’honneur ce dimanche

Une journée unique, pour mettre à l’honneur celle qui nous a donné la vie. La fête des mères est célébrée ce dimanche, et si dès le plus jeune âge les enfants laissent parler leur créativité, en grandissant, la tradition perdure. Bonne fête à toutes les mamans, que cette journée soit la vôtre.