Six jeunes marins calédoniens se préparent à régater au niveau international

Les entraînements des jeunes marins se poursuivent, ces jours-ci, sur le plan d'eau de Sainte-Marie.
Des navigateurs calédoniens vont participer à la Coupe internationale de Printemps, une compétition de voile qui se tiendra, du 16 au 23 avril, à Antibes. Une grande première pour ces qualifiés, qui ne sont pas sortis de la Nouvelle-Calédonie, depuis 2 ans.

Comme tous les mercredis, Anton Lecoyer prépare son Optimist pour naviguer sur le plan d’eau  de Sainte-Marie, à Nouméa. Du 16 au 23 avril prochain, ce garçon et cinq autres jeunes de la Société des régates calédoniennes (SRC) vont participer à la Coupe internationale de Printemps, à Antibes, en Métropole.

"Nous sommes un petit peu stressés, nous faisons notre maximum et faire une bonne performance là-bas", explique Anton, 13 ans. Sa camarade Romy Brun, 11 ans, évalue pour sa part les difficultés à venir. "Cela va être les départs. Ce qui compte pour avancer c'est surtout la vitesse et les réglages de la voile", liste-t-il.

Un niveau sportif très élevé

Pour cette compétition, les six jeunes, trois minimes et trois benjamins seront encadrés par Mathieu Loiseau, chef de la base nautique. En mer, ils procèdent aux derniers réglages, pour être fin prêt le jour J. "C'est parti. Vous pouvez partir en vent arrière. Go!", commande-t-il.

Au près, en vent de travers et en vent arrière, les Calédoniens doivent perfectionner leur navigation. Ils seront confrontés aux 75 meilleurs français de la discipline et à une flotte de 300 bateaux. "Nous avons fait une bonne sélection. Nous avons des coureurs dans toutes les catégories : en minimes, en benjamins et en féminines. C'est une compétition qui va regrouper beaucoup de Français, qui va être très intéressante", commente le moniteur. "Le niveau sportif va être très élevé, donc nous avons hâte d'y participer. Nous avons une équipe qui se prépare au mieux à cet événement."  

Parmi ces six jeunes, deux d’entre eux vont essayer de se qualifier pour le championnat du monde et le championnat d’Europe d'Optimiste, une expérience inédite.

Retrouvez, ci-dessous, le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Laura Schintu :

©nouvellecaledonie