SLN, Port-Moselle, carburant, ASEE : l’actu à la 1 du jeudi 29 septembre 2022

l'actu du matin
L'actu à la 1 du 29 septembre 2022
L'actu à la 1 du 29 septembre 2022 ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l’autorisation d’exploiter la centrale accostée temporaire de la SLN, les 30 ans de la marina de Port-Moselle, la baisse des prix des carburants à la pompe et les assises de l’enseignement de l’ASEE.

Autorisation accordée pour la centrale temporaire de la SLN 

La SLN obtient l’autorisation d’exploitation pour sa centrale accostée temporaire. Autorisation délivrée par la province Sud pour les installations classées pour la protection de l’environnement. Deux obligations vont avec cette autorisation : la CAT doit rejeter moins de particule fines que la centrale B actuelle et ne pourra être en service que pour une durée de trois ans. La centrale accostée doit être mise en service courant du mois d’octobre.

Port-Moselle fête ses 30 ans

Il est désormais le plus grand port de plaisance de Calédonie. Port-Moselle avait été inauguré en 1991 mais le 30ème anniversaire n’avait pas pu être célébré l’an dernier pour cause de crise Covid. Une célébration qui aura finalement lieu ce soir à 18 h avec l’inauguration du nouveau ponton A de la marina.  

La Calédonie représentée à la conférence mondiale de l’Unesco

Louis Mapou est à Washington pour le sommet du Pacifique, Mickaël Forrest est lui à Mexico pour la conférence mondiale de l’Unesco.
Mondiacult 2022 vise à mobiliser les représentants de ses 193 États membres, avec une centaine de ministres de la culture présents. Objectif : définir des politiques culturelles pour relever les grands défis contemporains. Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la culture, interviendra sur l’avenir de l’économie créative.

Jean-François Carenco à l’Assemblée nationale

Jean-François Carenco entendu par les membres de la commission des lois de l’Assemblée nationale cette nuit. L’occasion de faire le bilan de son récent déplacement ici. Il s’est montré confiant quant à la venue de tous les partis à Paris pour des discussions bilatérales, mais aussi pour un comité des partenaires ensuite. "Viendra viendra pas, mais j’ai confiance en la parole donnée" a déclaré le ministre délégué aux Outre-mer.

Baisse du prix des carburants

Une bonne nouvelle pour les automobilistes, le gouvernement a annoncé hier soir la baisse du carburant à la pompe : -8,8 francs pour le litre d’essence, -2,4 pour le gazole. Il faudra donc payer à partir de samedi 182 francs pour l’essence, 185,5 pour le diesel.
Une baisse sans avoir à toucher au taux des taxes pétrolières explique l’exécutif. Une solution choisie entre juin et août pour éviter une hausse trop violente des prix.

Pénurie d’essence à l’Île des Pins

Le carburant, c’est ce qu’il manque justement à l’île des Pins. Après la pénurie de gazole la semaine dernière, ce sont désormais les cuves d’essence qui sont à sec. Selon la Pacific Energy, en charge de l’approvisionnement à l’île des Pins, le gérant de l’unique station-service a payé trop tardivement la dernière livraison. Et tant qu’elle n’est pas réglée, aucun carburant n’est acheminé par la Compagnie maritime des îles. La station-service de l'île de son côté évoque d'autres raisons, notamment l'incapacité du pétrolier d'honorer les commandes. Elle indique dans une publication affichée sur place qu'elle restera sans essence et sans gazole jusqu'au 12 octobre. 

Mieux connaître sa jeunesse pour mieux l’accompagner

La province Nord va lancer des enquêtes sociales auprès des 16-25 ans. Quatre communes ont été identifiées comme étant des sites pilotes : Ponérihouen, Canala, Poya et Poum.
Objectif : recenser les besoins et les attentes des jeunes dans le but d’orienter les politiques publiques. Les questionnaires sont anonymes.

Les assises de l’enseignement de l’ASEE

Le bien-être des enfants, au cœur des priorités de l’ASEE. L'alliance scolaire de l'église évangélique lance les Assises de l'enseignement. Elles seront organisées à la fin du mois d’octobre. Ces Assises vont réunir plusieurs partenaires, notamment les acteurs de la communauté éducative du territoire (vice-rectorat, DENC, FELP, DDEC). Objectif : développer une politique éducative à l'image du pays.

Octobre rose à Koumac

Dans le Grand Nord, Koumac célèbre en avant-première l’opération Octobre rose. Une marche colorée est organisée devant la mairie de Koumac par l'association Oktobre rose à partir de 16h30 cet après-midi. Objectif de cet évènement mondial : sensibiliser le maximum de femmes au dépistage du cancer du sein. En Nouvelle-Calédonie seulement 35 % des femmes en âge de la faire se sont fait dépister  alors même que l’acte est gratuit tous les deux ans pour les femmes entre 50 et 69 ans.

Alerte à la consommation de méthanol

"Le méthanol est un produit extrêmement toxique et mortel". Le rappel et la mise en garde de la  direction des Affaires sanitaires et sociales, qui a recensé plusieurs cas d’intoxications au méthanol. Surtout connu sous le nom d’alcool à brûler, le méthanol est réservé à un usage strictement domestique et ne doit en aucun cas être ingéré. Ce solvant industriel est utilisé dans les peintures, ciments, encres, antigels, colorants et plastiques. Attention, en cas d’ingestion, il faut vous rendre rapidement aux urgences. Parmi les symptômes : des troubles de la vue, une défaillance respiratoire ou cardiaque pouvant conduire au coma et au décès.

Préavis de grève à la bibliothèque Bernheim

Un préavis de grève déposée par les salariés de la bibliothèque Bernheim à Nouméa. Ils dénoncent les conditions de déménagement. En prévision de la fermeture et de la démolition du bâtiment, ils se sont vus contraints de commencer eux-mêmes le déménagement, faute de budget.

L’invitée de la matinale

Le salon international du livre Océanien débute officiellement ce jeudi au CREIPAC. Six auteurs internationaux sont les invités du salon, venus d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de Polynésie et d'Hawaï. Ils se joindront aux 33 auteurs locaux  et  célébreront ensemble la littérature sous toutes ses formes du 30 septembre au 2 octobre a Nouméa puis 5 et 6 octobre à Lifou. Un événement placé sous le thème des "Horizons". Pour en parler, Sheïma Riahi recevait ce matin en radio Alice Pierre, la directrice de la Maison du livre. 

Le Queensland mise sur l’énergie renouvelable 

En Australie, la région est connue pour ses réserves en énergies fossiles mais le Queensland entame un virage vers le renouvelable. Brisbane a dévoilé hier son projet de construction du plus grand système de stockage de l'énergie hydroélectrique par pompage au monde. Il aura une capacité de stockage de cinq gigawatts sur 24 heures, soit plus du double de celle du plus grand projet de pompage hydroélectrique d’Australie. Livraison prévu l’année prochaine.