Société civile, quai ferry et culture : l'actu à la 1 du lundi 25 janvier 2021

l'actu du matin
actu à la 1 du lundi 25 janvier 2021

L'essentiel de l'actualité ce lundi avec le lancement de la plateforme pour la grande consultation de la société civile calédonienne, le projet du quai ferry en difficulté et le coup d'envoi de la première édition du festival d'été au Mont-Dore.

Grande consultation

Eminents membres des corps intermédiaires de la société calédonienne, soyez prêts à être consultés. Dans le cadre de la grande consultation de la société civile voulue par le Ministre des Outre-mer, vous allez pouvoir apporter votre contribution en ligne dès aujourd’hui. Reste à faire partie de ces fameux corps intermédiaires. C’est le cas si vous représentez un syndicat, un cluster, un ordre professionnel, une chambre consulaire ou toute autre association. Dans ce cas vous pouvez vous rendre sur le site internet www.notreavenir-nc.fr. Vous pourrez y déposer une contribution, consulter une bibliothèque numérique et demander une audition pour exposer votre projet pour la Calédonie. Vous avez jusqu’au 25 mars pour le faire.

Le Quai Ferry en stand-by

Redynamiser le centre-ville de Nouméa et plus particulièrement le front de mer. C’était l’un des objectifs du Quai Ferry… Mais plus d’un an après la fin du chantier, les deux tiers de ce vaste pôle commercial sont toujours vides. Ce projet cher à la maire de Nouméa devait attirer clientèle locale et croisiéristes. 

 

Culture au Mont-Dore

Coup d’envoi ce lundi de la première édition du festival d’été au Mont-Dore. L’événement se déroulera, jusqu’au 7 février. Les objectifs sont de soutenir les artistes en période de crise sanitaire, en leur offrant un espace de création et de diffusion, de mettre en valeur le travail des associations.

Agression violente à Nouméa

Un homme en état d’ébriété a agressé sa conjointe sur son lieu de travail. Les faits se sont produits samedi matin. L’individu a été placé en garde à vue. 

Transports scolaires 2021

Le SMTU informe ses usagers que les inscriptions au transport scolaire des élèves du secondaire du Grand Nouméa pour le 1er trimestre 2021 auront lieu du lundi 25 janvier 2021 au vendredi 12 février 2021, à l’agence Tanéo située à Koutio. A noter que les permanences dans les communes sont supprimées.

La météo retrouve son calme ou presque

Le nord du territoire est toujours concerné par des vigilances jaunes. Une pour vent fort de Pouébo à Bélep : le vent de secteur Est souffle avec des rafales de 35 à 40 kt (65 à 75 km/h). Une autre pour fortes pluies/orages sur Ouvéa, et de Ponérihouen à Belep. Des débordements de creeks et des éboulements sur les routes sont donc toujours possibles. C’est d’ailleurs un affaissement qui cause depuis hier soir l’interdiction de circuler des poids lourds à Pouébo. Il a eu lieu sur la RP7, au lieu-dit Wéyéép. Seuls les véhicules légers et en intervention d’urgence sont autorisés à circuler. La plus grande prudence est donc recommandée. 

Le troisième referendum comme priorité pour le Palika

Le parti de libération kanak tenait sa première assemblée générale de l’année samedi à Koné. Il y a confirmé sa volonté d'organiser une troisième consultation au plus vite. Un rendez-vous qui ne doit pas être parasité par les conflits miniers en cours ont prévenu les dirigeants du parti. Ils sont donc appelés à lever le pied sur les blocages. Néanmoins, le Palika maintient sa préférence pour autre solution que celle de Prony Ressources.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live