L'affaire a quasiment éclipsé le passage du cyclone Hola sur la Calédonie… Une vidéo mise en ligne accuse le producteur de boissons de fournir le marché clandestin. Réactions indignées de l’entreprise, et des pouvoirs publics, tandis que la justice se saisit de l’affaire.
La société Le Froid accusée d’approvisionner le marché noir de boissons alcoolisées… La source, cette vidéo en ligne depuis jeudi, qui fait le buzz. Elle montre des extraits de réunions de travail entre cadres et employés de l’entreprise. Des enregistrements réalisés à leur insu par un ancien commercial. Il témoigne, sous couvert d’anonymat.
«Il faut toujours faire ce qu’ils disent, il faut aller dans leur sens.
Il y a beaucoup de pression, beaucoup de menaces, à tous les niveaux, accuse-t-il.
Si on n’est pas content, on s’en va.»
Le reportage de Sylvie Hmeun et Nicolas Fasquel.
©nouvellecaledonie
" Tout est vrai "
En décembre 2016, l’homme est licencié par la société. Et la semaine dernière, il décide de dévoiler les méthodes commerciales douteuses de son ancien employeur. Un dossier qu’il a déposé sur le bureau du procureur.
«Tout est vrai, défend-il.
Je n’ai aucune raison de produire des faux.» En plus des enregistrements, l’ex-commercial de l’industriel dit avoir été témoin visuel d’une livraison de bière gratuite destinée à un marché noir en Brousse.
«Nous nions toute implication avec le marché noir en Nouvelle-Calédonie.»
«Des informations sorties de leur contexte»
Des allégations évidemment réfutées par la société Le Froid. Celle-ci se dit victime d’un plan machiavélique, concocté par un individu incontrôlable que la vengeance anime.
«Nous nions toute implication avec le marché noir en Nouvelle-Calédonie, déclare le directeur général, Nicolas Troboas.
Ce que vous entendez, c’est des informations sorties de leur contexte. Et quand on sort des informations de leur contexte, et qu’on les coupe et recoupe d’une certaine manière, on arrive à faire dire aux gens des choses qui sont bien loin de ce qu’ils pensaient.»
«Revendeurs en vrac»
Et de s’expliquer, également, sur les termes d’un courriel adressé au personnel par la direction commerciale, qui évoque les
«vendeurs [de]
marché noir» aux îles.
«La personne écrivant l’e-mail a malencontreusement écrit "marché noir", au lieu d’écrire «revendeurs en vrac», assure le directeur général. Le Froid ne compte pas en rester là, elle demande que la lumière soit faite pour sortir blanchie de cette affaire.
Réaction de la province Sud…
Les pouvoirs publics se sont emparés du sujet. Un communiqué diffusé par la province Sud lundi après-midi annonce que
«le président de l’assemblée de province, particulièrement inquiet de voir que des sociétés ayant pignon sur rue se rendent complices de trafic d’alcool, va saisir le procureur de la République afin que l’authenticité de l’enregistrement mis en ligne soit vérifiée et, le cas échéant, que ces pratiques soient sévèrement sanctionnées».
Réaction de la province Sud
… et du gouvernement
Ce même après-midi, c’est le gouvernement qui réagissait, également par voie de communiqué, sur fond de plan antidélinquance examiné au Congrès :
«les informations diffusées par les réseaux sociaux sur les comportements de certains fabricants et distributeurs inquiètent et interpellent» l’exécutif, dit-il en ajoutant que
«le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie saisit dès aujourd’hui le procureur de la République en application de l’article 40 du code de procédure pénale, afin de faire toute la lumière sur cette affaire.»
Réaction du gouvernement
Enquête
Procureur qui a décidé d’ouvrir une enquête, tout en restant prudent sur la nature de l’infraction.