Sommet des îles du Pacifique à Washinghton : Joe Biden promet plus de 4 500 milliards de francs d'aides

Louis Mapou avec Joe Biden au sommet des États-Unis et du Forum des îles du Pacifique, lundi 25 septembre.
Le président du gouvernement calédonien est à Washinghton, où il participe au deuxième sommet des États-Unis et du Forum des îles du Pacifique. Un premier rendez-vous avait été organisé en septembre 2022. Objectif pour Joe Biden : nouer de nouveaux partenariats et contrer l'influence de la Chine dans la région.

C’est une photo de famille qui s’adresse avant tout à la Chine. Dessus, Louis Mapou, le président du gouvernement calédonien. Il fait partie des dirigeants et les chefs d’Etat du Pacifique invités à Washinghton par le président des Etats-Unis. Ils sont là pour participer au second sommet des Etats-Unis et du Forum des îles du Pacifique, lundi 25 et mardi 26 septembre. Un évènement dont la première édition date de septembre 2022. Objectif pour Joe Biden : nouer de nouveaux partenariats et avancer un peu plus ses cartes dans la région.

Nous entendons vos appels à l'assurance que jamais, au grand jamais vous ne perdrez votre statut d'Etat.

Joe Biden, président des Etats-Unis

Devant les médias internationaux, il a reconnu officiellement les Îles Cook et Niué comme des Etats souverains et indépendants. "Nous entendons vos appels à l'assurance que jamais, au grand jamais, vous ne perdrez votre statut d'Etat", lance-t-il, assurant que son pays respecte cette volonté. 

Il a également annoncé des aides. "Nous travaillons avec le Congrès pour investir 40 milliards de dollars (4 500 milliards de francs) dans des projets d’infrastructure dans la région", a-t-il indiqué. Évoquant également 20 millions de dollars (2,3 milliards de francs) d'aides pour lutter contre les conséquences du changement climatique.