C’était la dernière chance de médaille individuelle pour l’équipe de France de stand up paddle aux championnats du monde ISA de Porto Rico. Ses aînés Titouan Puyo et son frère Noïc, engagés en open, n’avaient pu faire mieux que de l’argent et du bronze lors des épreuves de sprint (argent pour Noïc Garioud), de technical race (argent pour Noïc Garioud et bronze pour Titouan Puyo) ou de longue distance (deuxième place pour Titouan Puyo et quatrième pour Noïc Garioud). Idem pour les féminines qui se sont contentées des places d’honneur. Autant dire que la pression était forte pour le jeune frère de Noïc car le résultat de cette course avait son importance dans le classement final des nations. La France étant championne en titre par équipe depuis la dernière édition de 2019 au Salvador.
La course
Vaïc Garioud a pris rapidement les commandes de la course, il s’est échappé dans le premier des trois tours de circuit de cette technical race. A la faveur d’un retour dans les surfs mieux négociés depuis la bouée au large que ses concurrents, il a rapidement mis trop de distance pour être rejoint. Sur un parcours éprouvant physiquement à cause du vent fort qui a même provoqué l’abandon de certains concurrents, Vaïc Garioud s’impose devant le Japonais Nariakira Shimazu (deuxième) et l’Américain Campbell Carter (troisième).
Mieux que son frère Noïc en 2018
C’était le deuxième des frères Garioud à participer à un championnat du monde. En effet, Noïc, le grand frère avait concouru dans la même catégorie junior en 2018. Il avait pris la quatrième place. En plus de prendre le titre en junior, le seul de la délégation française cette année, il place idéalement l’équipe de France à la première place du classement des nations et qui du même coup devrait conserver son titre acquis en 2019.