Station incendiée, appel au calme, coronavirus et justice : l'actualité à la 1 du mercredi 9 décembre 2020

actu en bref
actu à la 1 du 9 décembre 2020
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec l'incendie de la station-service de La Coulée, Jean Castex qui condamne les violences et appel au calme, un nouveau cas de Covid et la condamnation de l'agresseur d'un restaurateur.

La station-service de La Coulée incendiée, opération de maintien de l’ordre en cours

Une longue opération de maintien de l’ordre est en cours depuis cette nuit à La Coulée. Les gendarmes contiennent un groupe d’une quinzaine d’agitateurs à hauteur du pont de La Coulé et du parking du Parc. 
Ce serait, d’après les informations recueillies sur place, le même groupe que celui qui a réduit en cendres la station-service de La Coulée cette nuit. 
Le seul commerce ouvert toute la nuit au Mont-Dore a été la proie de plusieurs assauts à partir de 23h.  Les pompiers ont lutté contre des départs de feux jusqu’à 3 heures du matin. Mais finalement, ils n’ont pu éviter l’incendie de la station-service. 
l’agence OPT de La Coulée a elle aussi subi des dégradations.
Internet et les lignes téléphoniques sont coupées, tout comme la circulation sur la RP1.
 

Jean Castex « condamne fermement » les violences

Le Premier ministre s'est exprimé sur les tensions en Nouvelle-Calédonie à l'occasion des questions au Gouvernement, mardi 8 décembre à l'Assemblée nationale. Jean Castex « condamne fermement » les violences, assure suivre attentivement la situation et appelle au dialogue.  

Des gendarmes autorisés à sortir de quatorzaine

Face au contexte actuel, le haut-commissaire de la République, Laurent Prevost, et le président du gouvernement Thierry Santa lancent un appel au calme et à la responsabilité de tous.
Ils ont signé, avec l'aval de la majorité du gouvernement collégial, un arrêté autorisant les forces de l’ordre actuellement en confinement de sortir avant la fin de leur  quatorzaine obligatoire pour des raisons de sécurité et du maintien à l’ordre sur le territoire.

 

La Sofinor annonce un plan B

Au lendemain de l’annonce du retrait de son partenaire Korea Zinc, la Sofinor annonce avoir trouvé un nouvel industriel et entend donc déposer rapidement une nouvelle offre."Donc, on serait sur un actionnariat calédonien institutionnel à hauteur de 56%, donc les trois provinces, et un industriel à hauteur de 44%. Un industriel expérimenté en hydrométallurgie et qui aura toute la compétence pour sauver les 3 000 emplois qui sont en jeu", indique Ulrich Reber, directeur des projets de la Sofinor.
 

Un nouveau cas de Covid détecté en quatorzaine

Le décompte a été ajusté à 36 cas de Covid-19 en Nouvelle-Calédonie. Alors que le cap des 18 000 tests effectués a été franchi, une quatrième personne aurait en effet rejoint l’unité dédiée du Médipôle, en huit jours. On notera aussi, dans le résumé chiffré, que 286 sont signalées en quatorzaine dans un hôtel réquisitionné. 

L'agresseur d'un restaurateur condamné à 3 ans de prison ferme

Un jeune homme de 18 ans a été condamné cet après-midi à trois ans de prison ferme suite à l'agression survenue au Quartier-Latin, le 30 octobre. Un client, un restaurateur et une serveuse avaient été violemment pris à partie par quatre jeunes, dont trois mineurs, pour des pizzas à emporter.