Dancehall, stilettos, modern jazz... Ce sont pas moins de vingt disciplines qui sont proposées par Strukture, une nouvelle école de danse qui vient d'ouvrir ses portes au centre-ville de Nouméa, rue Gallieni. Samedi, c'était journée portes ouvertes. Et parmi ces disciplines, une nouvelle venue en Calédonie, de la danse suspendue.
La suite d'Art et Mouvement
A partir du lundi 8 janvier, l'école de danse proposera des stages d'été de stiletto, d'afro-fusion, de street jazz, de hip-hop et de danse susendue donc. "On a ouvert Struktur à la suite de la fermeture de l'école de danse Art et mouvement, qui a œuvré pour la danse durant vingt ans avec Carine Richez, indique Charly Thomson, l'un des fondateurs de l'école et professeur. À Struktur, on va trouver de l'afrobeat du dancehall, du modern jazz... Mais la différence, c'est qu'on propose également de la danse suspendue et des cours le midi de quarante-cinq minutes."
"On est accroché, c'est comme si on volait"
La danse suspendue attire déjà du monde. "On est accroché, c'est comme si on volait et on danse en même temps", explique Léa, 12 ans, tandis que Kayla se rêve en danseuse professionnelle: " C'est savoir exprimer ses sentiments, partager au monde ta vision de la vie."
Tous les styles
Mais tous les styles trouvent leurs adeptes. Samedi à l'occasion de la ournée portes ouvertes, c'était session de stiletto. "Le stiletto, ça vient du nom couteau, en italien, c'est les talons, explique Marilou, 15 ans. C'est une danse sur talons, assez sexy et sensuelle, pour tout le monde. Aujourd'hui, on profite des cours proposés pour cette journée portes ouvertes et tout le monde s'éclate. C'est génial !"
Être danseuse professionnelle, c'est savoir exprimer ses sentiments, partager au monde ta vision de la vie.
Kayla, 12 ans
Début des cours en février
Dès 4 ans, les petits peuvent s'inscrire aux cours et pour les plus grands, il n'est pas nécessaire d'être un danseur ou une danseuse aguerris. "L'objectif de notre école, c'est surtout de travailler la technique, l'attitude, la musicalité, de se sentir bien dans son corps, de travailler la confiance en soi, explique Enzo Fabre, fondateur et professeur. Par la suite, on espère développer des échanges avec d'autres danseurs, d'autres compagnies, et pouvoir faire des ponts avec la France, faire venir des gens d'Australie aussi."
Les cours débuteront à la rentrée, en février.
Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de Strukture.