Super ligue de football : Tiga reste au contact de Hienghène

football
Football, logo de la super ligue 2021
©FCF

Pluie de buts, lors de la cinquième journée effective du championnat : en six rencontres, il y en a eu 31. Ce dimanche, Tiga a battu Magenta 5-2 et un match fou a opposé l'AS Wetr à l'AS Kunié (4-4).
 

Le week-end avait commencé fort. Samedi, le leader, Hienghène, avait dominé le Mont-Dore au stade Boewa, enregistrant sa cinquième victoire en cinq matchs de super ligue. Un succès 4-1 grâce à un doublé d’Amy Roïné, un but de Nelson Kaï et un autre d'Yvanoé Bamy. Le but du Mont-Dore étant inscrit par Joseph Tchacko.

Ecoutez le reportage de William Lecren :

Super ligue, compte-rendu de Hienghène / Mont-Dore


Autres affiches de samedi

Le même après-midi, le SC Ne Drehu surclassait Poindimié 5-0 à Lifou, et Lössi se défaisait de Baco 4-2 à Koné. Un seul match s'était achevé sans le moindre but : le bon 0-0 obtenu par le promu Qanono face aux Maréens d'Horizon Patho, en nette perte de vitesse cette saison.

Match de folie entre Kunié et Wetr

Dimanche, on aurait pu assister à une accalmie. C'est l'inverse qui s'est produit. Dans les dix premières minutes de son match contre l'AS Kunié, Wetr marque trois fois. Cela commence par une frappe croisée d’Haewegene sur laquelle le gardien adverse se couche mal. Puis un tir en force dans un angle fermé de Christopher Wacalie, à la suite d'un corner. La séquence se termine par une belle reprise du capitaine Louis Piaa, sur le service parfait du latéral droit Romaric Walone.

Affaire entendue ? Loin de là. Kunié se réveille. D’abord sur un penalty de Jean-Paul Haudra, consécutif à une main dans la surface. Marvin Vendegou réduit ensuite le score à 3-2, à la trente-septième minute, après la sortie mal négociée d’Honakoko qui laisse échapper un ballon aérien.

En début de seconde période, Gianni Manmieu profite d’une jolie passe de la tête d’Haudra pour égaliser. Et à l’heure de jeu, l'AS Kunié va même mener 4-3. La transversale de Philippe Vakoumé est bien contrôlée par Haudra qui trompe le gardien.

Un match fou, qui le sera d’autant plus quand Raoul Wenisso va marquer pour Wetr, quelques minutes plus tard. 4-4, score final d'un duel assez dément.

Tiga forte face à Magenta

Dans l'ultime rencontre de cette cinquième journée (qui correspond à la première du calendrier initial), Tiga sport a fait parler sa force collective. L'équipe de Pierre Wajoka était menée dès la septième minute de jeu, après un but de Némia Némia servi juste devant les cages par Kévin Némia. Mais elle a su revenir dans la partie. 

Shene Welepane, à la réception d'un long coup franc dans la surface de réparation, a permis aux siens de retomber à un partout, de la tête. Lues Waia, bien placé sur un tir de Titouan Richard mal renvoyé par le goal, s'est chargé du 2-1. Et Pierre Bako, d'un splendide coup franc à vingt mètres, a porté le score à 3-1 avant la pause. 

En seconde période, Tiga se distingue par un quatrième but audacieux, entre le débordement plein de finesse de Richard, et le crochet suivi d'une frappe enroulée dans la lucarne de Welepane. Nicolas Foubert relancera un peu Magenta, mais Uregeï d'une frappe à terre conclut l'affaire : 5-2.

Le compte-rendu signé Martin Charmasson, avec la web télé de la fédération de football :


Au classement

Hienghène reste leader, avec deux points d'avance sur Tiga, et quatre sur Ne Drehu qui compte un match de moins. Le promu Qanono tient bien le coup. Il est sixième du championnat.

Super ligue : classement du 16 mai 2021
©NC la 1ere