Super ligue de football : Magenta reprend la deuxième place du classement

Magenta s'est imposée 5-2 face à l'AS Wetr le 3 septembre, en Super ligue.
L’ASC Gaïca reste en tête du classement de la Super ligue de Nouvelle-Calédonie. Malgré un match nul contre Hienghène Sport, samedi, à Koné. En gagnant contre l’AS Wetr, Magenta reprend la deuxième place à Hienghène Sport, qui a joué un match de moins. Dans la course au maintien, SC Né Drehu s'éloigne de la zone des barrages.

L’ASC Gaïca contre Hienghène Sport, c'était la plus grosse affiche de la 19e journée de Super ligue. Résultat : match nul 0-0 ce samedi, à Koné. L'AS Gaïca reste en tête du classement. Hienghène Sport, qui a deux matchs de retard par rapport à Gaïca et un par rapport à Magenta, passe troisième avec 51 points. Tandis que Magenta reprend la deuxième place, à 4 points de Gaïca avec un match de retard. L'équipe s'est imposée face à l'AS Wetr, dimanche, à Numa-Daly. Un match très disputé, qui s'est terminé par 5 buts à 2. 

Dans la course au maintien

Les joueurs de Wetr, en bas du tableau, se sont battus jusqu'au bout pour en sortir. Car c'est la grande nouveauté de cette saison de la Super ligue : deux équipes seront reléguées afin de réduire le championnat à dix équipes participantes, à partir de 2024. L'AS Kunié espérait gagner pour "garder son destin en main" mais l'équipe de Kenjy Vendegou s’est inclinée 2 buts à 1 face au SC Né Dréhu, qui se donne une précieuse bouffée d'oxygène dans la lutte pour le maintien.

La réaction de Kenjy Vendegou, au micro de William Lecren : 

En remontant à la 7e place, le SC Né Drehu s'éloigne en effet de la zone des barrages, qui commence à la 8e place.

Un match reporté

Quant au Dumbéa FC, avant-dernier au classement, il a fini vainqueur 1 à 0 face à l'AS Lössi, 5e, samedi après-midi, à Numa-Daly. Mathématiquement, le club peut encore espérer jouer les matchs de barrage.  

La réaction de Francis Watrone, l'entraîneur de Dumbéa FC, recueillie par William Lecren :

Autre rencontre du week-end : Tiga Sport s’est imposé face à l’AS Mont-Dore, 2 buts à 1, et se classe 4e. Le match Qanono Sport-Horizon Patho a lui dû reporté en raison du mouvement des usagers d’Aircal. Il devait se jouer au stade de Hnasse, à Lifou. 

Coupe de Calédonie féminine

Du côté de la Coupe de Calédonie féminine, dont les demi-finales se jouaient ce week-end, l'Asaf et la FCF Académie se retrouveront à nouveau en finale, le 7 octobre. L'Asaf a gagné 8-0 contre l'Entente Kanala SP/Païta FC. Et les joueuses de la FCF Acamédie l'ont emporté 2 buts à 0 face à SC Né Drehu.