Sydney bat son record de pluies

océan pacifique
Inondation, et intervention des secours, dans une banlieue de Sydney, en février 2022.
Inondation, et intervention des secours, dans une banlieue de Sydney, en février 2022. ©NSW SES Randwick Unit
La ville la plus peuplée d'Australie a connu ses pires précipitations annuelles en au moins soixante-dix ans, selon les données d'une station de météo, alors que des inondations dévastatrices ont eu lieu ces derniers mois sur la côte Est du pays.

C’est officiel. 2022 n’est pas terminée qu’elle s’avère déjà l’année la plus humide jamais enregistrée à Sydney. La première ville d'Australie a connu ses pires précipitations annuelles en au moins sept décennies, selon les données d'une station de météo locale. Celle d’Observatory hill, au cœur de la cité. Après une nouvelle averse, elle atteste que depuis le 1er janvier, deux mètres de pluie ont été mesurés !

2,2 mètres de pluie!

Très exactement 2 216 millimètres à ce stade, dépassant déjà la plus grande quantité d'eau annuelle jamais tombée sur la ville depuis qu'elle a commencé à recenser les précipitations en… 1858. Le dernier record datait de 1950, lorsque Sydney a enregistré 2.194 millimètres de pluie. 2022 a été marquée par des pluies persistantes en mars et en avril. Puis une averse record en juillet.

Un week-end de mauvais augure

L’année n'étant pas finie, et avec le phénomène La Niña qui laisse augurer un été humide, la quantité finale sera sans doute beaucoup plus élevée. Dès ce week-end, Sydney, et plus largement le New South Wales, s'attendent à un déluge important. D’ailleurs, vu que les vacances scolaires d’octobre débutent sur le Caillou, nul doute qu’on trouvera des Calédoniens sous les parapluies. 

Barrages déjà saturés et rivières en crue

La moindre quantité de précipitations pourrait avoir de graves conséquences, a averti Steph Cooke, ministre des services d'urgence de l’état. "Nous savons que nos bassins de rétention sont saturés, les barrages de retenue sont remplis, et nos rivières en crue. Donc toute eau pluviale supplémentaire, aussi mineure soit-elle", est susceptible d'augmenter les risques d'inondation, a-t-elle souligné. Inondations qui ont nécessité d'impressionnantes interventions et évacuations de résidents cette année.

inondations sydney juillet 2022
Lors d'inondations majeures, le trafic routier est fortement touché, comme ici, dans le sud-ouest de Sydney, où deux voitures ont été surprises par la montée des eaux. ©NSW Rural Fire Service

Dès ce jeudi, de nombreuses alertes ont été émises pour les régions côtières intérieures et centrales du NSW, y compris pour des inondations majeures sur toute une série de  bassins versants.