Sydney : la ville se déconfine et les habitants retrouvent un semblant de liberté

océan pacifique
reconfinement sydney
©Caroline Moureaux
Après 106 jours de confinement, les habitants de la ville de Sydney peuvent en ce 11 octobre 2021 apprécier un retour à la liberté, mais seulement pour les personnes vaccinées.

C’est officiel, la ville de Sydney se déconfine peu à peu en ce 11 octobre 2021. Après 106 jours d’isolement, les habitants vaccinés peuvent retrouver un peu de liberté : de nombreux lieux publics dont des bars et des casinos, coiffeurs, commerces - ont rouvert à 00h01 heure locale pour les clients vaccinés et dotés d’un pass sanitaire.

Une décision du gouvernement australien après la baisse significative du taux d’incidence et du nombre de cas Covid-19 :

Avec la baisse des nouvelles infections – l'État de la Nouvelle-Galles du Sud a enregistré 477 cas dimanche – et une population au schéma vaccinal complet de plus 70% chez les plus de 16 ans.

NDTV, média australien


Un confinement très strict

Pour rappel, depuis le mois de juin, les magasins, les écoles, les salons de coiffure et d’esthétique et les bureaux étaient fermés aux travailleurs non essentiels. De nombreuses interdictions étaient entrées en vigueur, comme le rapporte le média : 

  • Voyager à plus de cinq kilomètres de chez soi
  • Rendre visite à sa famille
  • Jouer au squash
  • Parcourir les supermarchés
  • Assister à des funérailles, etc.

"Très peu de pays ont adopté une approche aussi stricte ou extrême de la gestion du Covid que l'Australie", a déclaré à l'AFP Tim Soupthommasane, universitaire et ancien commissaire australien à la discrimination raciale.

Malgré ce déconfinement progressif, le Premier ministre, Dominic Perrottet, a déclaré ce 11 octobre que l'assouplissement des restrictions était un grand pas en avant, mais qu'il posait également des défis.

"Cela va être un défi, mais j'ai une confiance totale en les gens de notre État (...) Mais je demande aux habitants d'être patients aujourd'hui et au cours des prochaines semaines. Parce qu'il y aura des défis, il y aura des difficultés." Le message est passé.