Table ronde, sites miniers, feux, Ruamm : l'actu à la 1 du jeudi 3 décembre 2020

l'actu du matin
actu à la 1 du jeudi 3 décembre 2020
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, avec la deuxième table ronde sur le dossier de l'usine du Sud, les blocages de sites miniers, des feux de Brousse signalés et la création d'une agence dédiée à la réduction du déficit du RUAMM.

Deuxième table-ronde aujourd’hui au haut-commissariat

Les participants vont de nouveau se retrouver cet après-midi afin de poursuivre les discussions entamées mardi.  
Une table ronde, dite « de la dernière chance » puisque demain, vendredi 4 décembre, marque la fin de la période de négociations exclusives entre le groupe Vale et le suisse Trafigura.
A l’ordre du jour de cette rencontre, la présentation des deux projets de reprise du complexe industriel du Sud, celui du consortium Prony Ressources-Trafigura (retenu par VALE) et celui de Sofinor-Korea Zinc.  


La filière nickel affectée par le bras de fer pour l'usine Vale

Blocages, ou activité au ralenti : la mobilisation de l'Ican et du collectif «usine du Sud = usine pays», renforcée par une grève générale de l'USTKE, a affecté de nombreux centres miniers de Nouvelle-Calédonie mercredi. L'accès à l'usine SLN de Doniambo a également été bloqué.
Ce jeudi, plusieurs barrages ont été installés tôt ce matin sur les routes du Mont-Dore, notamment. La circulation a été temporairement bloquée, notamment à La Coulée. Elle a été rétablie depuis, les pompiers sont en effet intervenus pour libérer les chaussées, entravées par des arbres.
  

Plusieurs incendies signalés ce matin, les moyens anti-feux de forêt renforcés

Les pompiers accompagnés de la gendarmerie du Mont-Dore sont intervenus ce matin sur un incendie qui s’est déclaré ce matin au niveau de la tribu de Saint Louis. Le feu sur des pneus s’est propagé à la végétation le long de la route de l’église. 50 ares sont partis en fumée. Autre intervention, elle a lieu sur un feu qui s’est déclaré vers 11 heures hier au col N’go. Ce matin, la sécurité civile et les pompiers du Mont Dore tentent de maîtriser l’incendie qui a détruit 2 hectares de brousse.

Et justement, la Sécurité civile a reçu ce mercredi les clés de douze camions de pompiers qui seront répartis entre douze communes. L’objectif, les doter de plus de moyens pour combattre les feux et intervenir sur différents types de sinistres. Un investissement exceptionnel de 418 millions de francs.
 


Mobilisation à l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap

Le collectif Handicaps se réunit ce matin à Nouméa et à Koné à l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap.  Le collectif souhaite sensibiliser les pouvoirs publics à l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap.
 

Une agence au chevet du RUAMM 

La Nouvelle-Calédonie pourrait bientôt compter un établissement public de plus. Le gouvernement a adopté un projet de délibération afin de créer l’AFDC : « l’Agence pour le financement des déficits cumulés » du Ruamm. Cet établissement public sera dédié au financement du Régime unifié d'assurance-maladie-maternité, par la réduction de son déficit cumulé.