Tanéo, sécurité routière, illettrisme, foot et Foire des îles : l'actu à la 1 du vendredi 11 septembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du vendredi 11 septembre 2020
©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité aujourd'hui en Calédonie avec la grève qui se poursuit à Tanéo, des lycéens du Grand Nouméa sensibilisés à la sécurité routière, des jeunes en ordre de marche à Lifou contre l'illettrisme et les quarts de finale de la ligue des champions de l’Océanie annulés.

Des perturbations attendues ce vendredi sur le réseau Tanéo

Les usagers du Tanéo devront prendre leur mal en patience. Le trafic d’une partie du réseau de transports en commun devrait être à  nouveau perturbé aujourd’hui. En cause, un nouveau mouvement de l’intersyndicale CARSUD CFE-CGC, USOENC et USTKE. Hier 80% des conducteurs de bus étaient déjà en grève, la direction de Carsud a dû mettre en œuvre un service minimum. Ce qui devrait être le cas aussi pour aujourd'hui.


Les secondes du Grand Nouméa sensibilisés à la sécurité routière

Une deuxième édition organisée par les élèves de BTS ESF (économie sociale et familiale). Plusieurs ateliers sont présentés depuis hier aux élèves de Seconde du Grand Nouméa. Ils ont pu notamment s'éssayer à l'auto-choc : simulation d'un accident de voiture sur une vitesse de 10km/h sans port de la ceinture. Grâce à des lunettes spéciales, les élèves ont notamment répété les gestes d'une personne très alcoolisée. Association Antinéa, DITTT, pompiers, gendarmes et d’autres partenaires ont répondu à l’appel.
 

Lifou se mobilise contre l'illettrisme

Pour sensibiliser la population à cette problématique, les jeunes de la Cyber tribu et de la Fédération Socio-Éducative ne Drehu ont organisé une marche hier. Une action menée à Wé, la capitale, pour sensibiliser la population à un phénomène encore peu connu sur les Iles.


Les quarts de finale annulés pour la ligue des champions de l'Océanie

C’est une grande déception pour les joueurs, le staff et les supporters de l’As Magenta qui auraient préféré disputer ces phases de finale. Le comité exécutif de l’OFC a décidé en début de semaine, d’annuler les quarts de finale de la ligue des champions de l’Océanie, en raison des restrictions de voyage liées au coronavirus.


Sursis pour l’école Victorin-Bardou, de Dumbéa

Les enfants du CP seront bien accueillis à la rentrée 2021, avant une fermeture définitive de l’école fin 2023. La mairie de Dumbéa fait marche arrière, devant la mobilisation des parents d’élèves. Elle avait annoncé sa fermeture il y a quelques jours suite à la baisse des effectifs dans cet établissement de Koutio.
 

Lancement de la Foire des îles à Maré

Ce week-end, c’est le trentième anniversaire de la foire agricole des îles Loyauté. Plusieurs délégations sont attendues à partir de ce vendredi sur le site de Taduremu, pour trois jours de festivités autour des trésors vivriers, jusqu'à dimanche soir.





 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live