La taxe foncière, mode d'emploi

fiscalité
Infographie sur la contribution foncière
©NC la 1ère
Les contribuables de Calédonie doivent régler leur taxe foncière avant le vendredi 31 août. Cet impôt concerne 66 000 particuliers et entreprises. Comment est-il calculé? Qui est concerné? Et pourquoi les montants diffèrent-ils selon qu'on habite le centre-ville de Nouméa, Poum ou Yaté?
Cet impôt concerne tous les propriétaires de Calédonie. Que vous ayez un terrain nu, ou construit. Que ce soit pour votre habitation, ou pour une entreprise. La seule exception à la règle concerne les terres coutumières et les Groupements de droit particulier local. 
  

Seize secteurs

Sauf que tout le monde ne paie pas le même montant. Cela dépend du lieu de résidence. La Calédonie a été divisée en seize secteurs géographiques regroupant parfois plusieurs communes. Et Nouméa, la capitale, comporte à elle seule sept secteurs.
 
Centre-ville de Nouméa
Le centre-ville de Nouméa, photo d'illustration. ©NC la 1ere
 

Mode de calcul

Pour calculer le barème, les services fiscaux ont pris comme référence la valeur locative moyenne au mètre carré, ou de l’are dans un secteur donné. Du coup, les propriétaires du centre-ville de Nouméa paient la taxe fonciere la plus chère du pays. Pour la contribution la moins chère, ça se passe à Poum et à Yaté.
  

La plupart en province Sud

En plus de cette taxe de base, chaque commune ajoute des centimes additionnels selon ses besoins financiers et les provinces, également. Au final, 66 000 particuliers et sociétés sont redevables de la contribution foncière, qui rapporte 2,2 milliards de francs par an à la Nouvelle-Calédonie. A noter que la majorité des contribuables se trouvent en province Sud.
 
Infographie sur la contribution foncière, 2018
©NC la 1ère
 

Exonérations

Une fois payée, la Calédonie reverse aux communes et aux trois provinces la quote-part qui leur revient. Le reste est mis dans le pot commun du budget pays. Enfin, pour booster le BTP, vous serez exonéré de taxe foncière pendant dix ans si vous construisez une habitation maçonnée. Deux fois moins longtemps si vous bâtissez en matériaux légers.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live