Tchia, héroïne virtuelle calédonienne

technologies
tchia jeux vidéo
©Tchia - Bande annonce

Tchia, du nom de son héroïne aux capacités extraordinaires, est un jeu vidéo imaginé et créé par des Calédoniens, installés en Métropole. En attendant sa sortie courant 2021, la bande-annonce de cette aventure a été présentée en avant-première mondiale début décembre lors des Game Awards.

Une jeune héroïne en robe mission, des pirogues, des pins colonnaires, des chants et des dialogues en Drehu… ce jeu vidéo fleure bon la Nouvelle-Calédonie et pour cause, il a été entièrement imaginé et créé par des Calédoniens installés en Métropole. Depuis deux ans et demi, la société Awa Ceb, emploie 14 personnes à temps plein pour développer Tchia, tel est son nom, un « jeu d’aventure en monde ouvert » inspiré par la Nouvelle-Calédonie.

On a voulu créer un monde et une histoire qui soit universelle et accessible par n'importe qui même sans connaître la Calédonie. On y a insufflé l'âme du pays au maximum, c'est pour cela que l'on a intégré des langues, le français et des langues kanak et on a fait appel à des comédiens et artistes locaux pour tout ce qui est musiques et chants et les voix de nos personnages sont entièrement doublées en drehu et en français, pour créer quelque chose qui fasse honneur au pays"

Philippe Crifo, éditeur de jeux et co-fondateur de Awa Ceb 

 

Pari gagné pour les Calédoniens

Le trailer a été présenté en avant-première le 10 décembre lors des derniers Game Awards, l’équivalent des Oscars pour les jeux vidéo, un événement suivi par 83 millions de personnes à travers le monde. "C'est une plateforme incroyable et pour l'anecdote, nous ce qu'on s'est dit quand on a passé le trailer, c'est que c'est peut-être la première fois que des millions de gens entendent parler du drehu et c'était vraiment une sensation spéciale pour nous" raconte Philippe Crifo.

Une sensation spéciale aussi pour les Calédoniens : beaucoup ont envoyé des messages de félicitations, après avoir visionné le trailer du jeu. "Au début, on travaillait un peu dans l'incertitude avec peu de moyens mais on a cru dans ce projet, on a cru qu'il y avait vraiment quelque chose de spécial à raconter et que l'on pouvait faire quelque chose d'unique" conclut-il.

À noter que ce projet sur trois ans a pu voir le jour grâce au soutien financier d’investisseurs canadiens. Tchia sortira courant 2021 sur Steam et Stadia, deux plateformes de jeux sur Internet.

Le reportage de Caroline Antic-Martin.