Tchia, le premier jeu vidéo en langue drehu se dévoile à Lifou

©nouvellecaledonie
Plus que quelques mois à patienter pour découvrir Tchia, le premier jeu vidéo en langue drehu. Ses créateurs du jeu ont fait le déplacement, mercredi 7 septembre, à Lifou pour rencontrer les autorités administratives et coutumières et les collégiens de l'île. Un public fier de voir un jeu inspiré, entre autre, de leur culture.

C'est un moment fort pour l'équipe d'Awaceb. Après 4 ans de travail, les créateurs de Tchia, très émus, ont présenté à population de Lifou ce jeu vidéo inspiré par la Nouvelle-Calédonie, mercredi 7 septembre.

Parmi ses particularités, le jeu est en français et en drehu. "On a fait le choix du drehu de manière un peu pragmatique parce que c'est la langue qui présente le plus de locuteurs. En termes de recherche de talents, de comédiens, et tout cela, forcément, c'était un petit plus simple, mais c'est aussi une langue qui résonne avec nous pour beaucoup d'autres raisons", explique Philippe Crifo, directeur créatif d'Awaceb. "Musicalement et parlé, elle est très belle et très riche. En tant que Calédonien, c'est la langue kanak qu'on a le plus entendu". Un choix audacieux assumé par les développeurs.

Un jeu inspiré par les cultures traditionnelles

Ce jeu, qui sera disponible exclusivement sur une grande marque de console nouvelle génération, va être commercialisé dans le monde entier. Une fierté, pour les autorités administratives de Lifou. "L'île et les cultures traditionnelles ou nos langues, avec la nouvelle technologie et les jeux vidéo que les nouvelles générations utilisent tous les jours, c'est un pari gagné par l'équipe d'Awaceb et notamment par Philippe Crifo", commente Hélène Iekawé, chargée de mission auprès du secrétariat général de la province des Iles.

Un moyen de mettre le drehu en valeur 

C'est également une fierté pour les collégiens, très touchés d'entendre leur langue dans les chants et les dialogues de Tchia". "Cela nous représente aussi, comme nous sommes de Lifou. Nous sommes contents, c'est net. C'est pur", sourit Marielle, une collégienne. "Cela préserve la langue drehu, parce que d'après mon prof, il n'y a que 18 % des gens, ici, qui parlent drehu", poursuit Isaka, un collégien.

Tchia incitera peut-être les jeunes à parler davantage drehu. Qui sait ? La sortie du jeu est, quant à elle, prévue en février 2023.