nouvelle calédonie
info locale

Téléthon 2018 : les Calédoniens appelés à se mobiliser

solidarité
Téléthon 2018
©NCla1ere
Ce week-end a lieu la 24ème édition du Téléthon en Nouvelle-Calédonie. Les promesses de dons sont attendues au 3637, des manifestations sont également organisées pour récolter de l’argent.
Depuis le weekend dernier déjà, des manifestations sont organisées un peu partout en Nouvelle-Calédonie dans le cadre du Téléthon 2018.
Mais le point d’orgue de l’opération, c’est ce weekend avec la récolte des promesses de dons au 36 37. Les bénévoles attendent vos appels jusqu’à 22 h ce dimanche soir. Samedi, 611 000 francs CFP ont été récoltés contre 1 045 000 en 2017. Au total, avec les manifestations, l'an dernier, le Téléthon avait permis de récolter 13 710 486 francs CFP.
Robert Racapé, le coordinateur du Téléthon en Nouvelle-Calédonie, était l’invité du journal radio de Claudette Trupit ce samedi. Il est revenu sur l’importance des dons : 
 

Des retombées concrètes en Calédonie

Les sommes récoltées durant le Téléthon permettent de financer la recherche médicale sur les maladies orphelines, mais pas seulement. Une partie des dons est consacrée à l'amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap. Par exemple, en finançant l'achat de fauteuils électriques, comme celui de Henri Passa, un jeune homme de 23 ans.
Le reportage de Nadine Goapana et Christian Favennec 
©nouvellecaledonie
Lola est une petite fille qui est née avec une amyotrophie spinale infantile. Une maladie génétique extrêmement rare. Ses muscles ne fonctionnent pas correctement, c’est pour cela qu’elle a besoin d’un fauteuil, en revanche son cerveau est parfaitement connecté à son présent ! Brillante élève, Lola se prépare pour le grand bain du collège, en attendant un traitement à l’essai actuellement.
Le reportage de Karine Arroyo et Christian Favennec
 
©nouvellecaledonie
 

Des animations encore ce dimanche

Vous pouvez encore appeler le 3637 jusqu’à 22 h ce soir, mais aussi envoyer des dons après demain en envoyant un chèque sous enveloppe non timbrée à l’adresse suivante : AFM Téléthon Nouméa, OPT.

Par ailleurs, deux animations sont encore prévues à Nouméa : un concours d’apnée à la piscine du Ouen Toro jusqu’à 17 h, et jusqu’à midi des promenades sur les baies à bord de véhicules de collection proposées par l’ASPAC. 
Des collectes sont également encore organisées dans la matinée de ce dimanche au marché de Nouméa et devant plusieurs magasins du Grand Nouméa. 

Ces dix dernières années, les sommes récoltés dans le cadre du Téléthon ont varié entre 13 et 15 millions de francs CFP.
Publicité