Tempêtes en Australie : un mort et 285 000 foyers privés d’électricité

L'Australie frappée par une tempête meurtrière.
En début de semaine, l'Est de l'Australie a été traversé par des tempêtes, accompagnées de vents puissants, qui ont tué un quinquagénaire et privé d'électricité des centaines de milliers de foyers.

Des intempéries ont frappé de larges pans de l’État du Victoria ce mardi, déversant des torrents de pluie et déclenchant des rafales de plus de 150 km/h. C'est ce qu'ont rapporté les services d'urgence australiens. Un éleveur de 50 ans a été tué dans la tempête. Selon les autorités, il aurait été frappé par des débris volants alors qu'il se trouvait sur un tracteur à l’Est de Melbourne. Les vents ont également propagé des feux de brousse dans la région des Grampians, à l'Ouest de Melbourne, brûlant un nombre indéterminé de maisons dans une petite ville.

Une panne d’électricité historique 

Au plus fort des intempéries, 530.000 foyers et entreprises ont été privés d'électricité, a indiqué l’opérateur du marché australien de l'énergie. Hier, mercredi, quelques 285 000 personnes étaient toujours sans courant. 

Autres conséquences des vents violents :  des toits ont été arrachés, des arbres déracinés et des pylônes électriques endommagés. Autant de scènes stupéfiantes, largement partagées sur les réseaux sociaux.

La chute de pylônes de transmission a entraîné l'arrêt du plus grand générateur d'électricité du Victoria, la centrale à charbon Loy Yang A. Mais l'autorité énergétique assure que celle-ci est maintenant reconnectée au réseau. "Il s'agit de l'une des pannes les plus importantes de l'histoire de l'État", a souligné Lily D'Ambrosio, ministre de l'Energie du Victoria. 

La foudre à l'origine de "multiples incendies" 

En outre, la foudre a déclenché de "multiples incendies" dans la région, selon un responsable de la gestion des urgences de l'État. Les autorités ont assuré qu'elles s'efforçaient désormais de rétablir l'électricité et d'évaluer l'étendue des dégâts causés par les incendies, les alertes aux feux de brousse et météorologiques ayant été levées.