Tennis : Heremana Courte remporte le titre de champion de France des 15/16 ans

Heremana Courte a remporté le titre de champion de France des 15/16 ans.
Il aura fallu trois manches au joueur du TC Mont-Coffyn en finale pour s'imposer face à l'Albigeois Timéo Bretin (4-6, 6-4, 6-3) ce vendredi à Paris. Le Cagou remporte son premier titre national et devient le premier Calédonien à s'imposer dans cette catégorie d'âge.

Il aura montré du caractère Heremana Courte sur les prestigieux courts de Roland-Garros. Du caractère et de la patience. Sur la terre battue parisienne, le Cagou était légèrement touché aux abdominaux lors de la finale face à Timéo Bretin et ce petit pépin lui aura fait perdre du temps et de son jeu.

Début de match délicat


Plus puissant en début de match, l'Albigeois en a profité pour largement surclasser le joueur du Mont-Coffyn dans le premier set. Mais il en fallait plus pour déstabiliser Heremana Courte. Comme en quarts et comme en demi-finales, il a su remonter un handicap d'une manche pour renverser la vapeur. Et cette fois remporter le titre. "Je me suis un peu habitué au fil du tournoi, confesse le joueur dans une interview donnée à la fédération française de tennis. Quand j’ai perdu le premier, je n’étais pas trop inquiet parce que je savais que j’étais capable de revenir.

C’est vrai que souvent, je ne suis pas hyper bien en début de match. Je suis un peu désorienté, donc c’est possible que je prenne un peu de temps pour m’adapter au rythme de l’adversaire."


Rêve de Melbourne

Fan de Roger Federer et d'Holger Rune, le Calédonien, qui s'entraîne depuis un peu plus d'un an à la Grande-Motte, espère à présent se faire un nom sur le circuit junior et a pour objectif d'intégrer le tableau junior en tournois du Grand Chelem. Et pour le reste, il rêve de "devenir n°1 mondial et d'un jour remporter Roland-Garros et l’Open d’Australie". Le Cagou connait les courts de Melbourne, en tant que simple spectateur, mais aussi comme joueur. Il y avait remporté, en 2019, les championnats d'Australie dans la catégorie des moins de 12 ans.