Tests, vaccination, attestation numérique et masques : l’essentiel du point sanitaire de ce vendredi 12 mars 2021

coronavirus
Masques point presse 12 mars 2021
©Erik Dufour / Nc la 1ere

Augmentation du nombre de tests effectués, accélération de la stratégie vaccinale, mise en place de l’attestation numérique et spécificités autour du masque obligatoire à compter de ce vendredi à minuit… retour sur le point sanitaire de ce vendredi 12 mars. 

Retour sur les mesures et préconisations présentées vendredi matin au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Le porte parole de l’exécutif Christopher Gygès était accompagné d’Eric Backès directeur affaires économiques de la Nouvelle-Calédonie et de Frédérique Ducros, pharmacienne inspectrice de la DASS.

Le point avec Érik Dufour et Nicolas Fasquel :

 

7 nouveaux cas

Le point sanitaire de jeudi fait état de 495 tests effectués. Un nombre très important, « qui se rapproche du record de tests effectués sur le territoire », précise Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement. Parmi ces 7 personnes positives au Covid-19, une était en sortie de quatorzaine. 5 autres personnes, dont 4 asymptomatiques ont été retrouvées grâce aux enquêtes menées par la Direction des affaires sanitaires et sociales. La dernière personne testée positive ce jeudi, était revenue de Wallis-et-Futuna depuis 8 jours. 

 

Stratégie vaccinale 

2400 doses de vaccins sont arrivées sur le territoire ce vendredi, pour rappel l’objectif est de 10 000 doses par semaine. Un nouveau centre de vaccination devrait s’ouvrir aujourd’hui, il sera dédié aux enseignants. D’autres centres dédiés au personnel essentiel des entreprises devraient être mis en place. 

Ce jeudi, le record de vaccination a été atteint, avec 1070 doses administrées en une journée. En début de semaine elles étaient près de 300. Au total, 13 301 doses ont été administrées aux Calédoniens.

 

Attestation numérique 

L’attestation numérique est lancée dès ce matin, elle peut être trouvée sur : attestationcovid19.gouv.nc.

Il vous faut remplir les informations, puis la télécharger.

Les prix des masques réglementés

Un arrêté a été pris par le gouvernement en ce sens. Un prix plafond de 850 francs cfp a été décrété pour les masques UNS1 et un coefficient de marge plafond d’1,3 a été mis en place, pour les masques de protection sanitaire de toutes sortes, mais aussi les gants, savons, gels et solutions hydroalcooliques.

Contrôles en officine

« Depuis le 9 mars, la direction des affaires économiques de la Nouvelle-Calédonie a réalisé 24 contrôles sur des pharmacies de Nouméa, de l’agglomération et de la province Nord. Des rappels à l’ordre ont été faits. Des remboursements de certains clients ont été réalisés, dans certaines situations excessives », précise Eric Backès, le directeur des affaires économiques. 

Concernant le masque chirurgical, le prix oscille pour le moment « entre 80 et 180 francs cfp à l’unité. Il dépend du prix de revient du masque et de quand les stocks été achetés, la variation peut être importante ». 

Selon le directeur des affaires économiques de la Nouvelle-Calédonie, « le gouvernement envisage de modifier cet arrêté, afin d’envisager un prix plafonné pour certains produits standardisés, comme le masque chirurgical ». 

Quels approvisionnements et quels stocks?

« Il n’y aura pas de pénurie de masques, on est en veille permanente pour y travailler », assure le porte-parole du gouvernement. Quant au stock « stratégique » de masque détenu par le gouvernement, il est pour l’heure « utilisé pour les forces de l’ordre et les personnels essentiels ». 

Quels types de masques?

Les masques seront obligatoires dès ce vendredi, à minuit. Ceux recommandés par le gouvernement sont ceux de type UNS1 en tissu et les masques chirurgicaux. Les masques UNS1 ayant été agréés par le territoire sont reconnaissables par une étiquette qui les spécifient. Pour les conserver, il est conseillé de les laver à 60 degrés et ce, pendant 30 minutes. « Le nombre de lavages est quant à lui indiqué par le fabriquant », précise Frédérique Ducros, pharmacienne inspectrice de la DASS.

Retrouvez l'intégralité de ce point presse ici :

Un petit tutoriel pour bien utiliser son masque :

Retrouvez les numéros utiles :

Numéro utiles covid gouvernement