Chaque balade en direction de l’Anse-Vata est un véritable parcours du combattant, pour Thierry Esposito. L’homme de 57 ans, tétraplégique à 91% depuis 22 ans, doit éviter les véhicules garés sur les trottoirs, parfois, au péril de sa vie. "C'est les voitures sur les trottoirs... les trottoirs qui ne sont pas aménagés, c'est infernal. je suis obligé d'aller sur la route, je me mets en danger et je mets en danger les automobilistes, qui peuvent me voir au dernier moment" énumère-t-il.
Souvent, il y a un passage clouté, mais il n'y a pas de bateau pour pouvoir remonter avec le fauteuil. J'invite tout le monde à me suivre avec le fauteuil pendant une journée et après, ils verront les difficultés qu'on a à rouler sur un trottoir.
Un ras-le-bol qu’il a décidé de partager au travers d’une page Facebook, alimentée par des photos et vidéos qui témoignent de la dangerosité du quotidien et des rues de la ville très souvent obstruées. Des incivilités qui devraient être plus lourdement réprimandées, selon Thierry Esposito.
"Plus d'amendes, et surtout, un camion fourrière parce qu'il y a vraiment des endroits où je ne peux pas passer et là, je suis obligé d'appeler la police. Il n'y a pas beaucoup de PV" dit-il
Un message qui, il l’espère, sera entendu par les autorités et permettra aux usagers de la route de modifier leurs comportements.