Titouan Galea champion du monde de wingfoil pour la troisième fois

Titoua Galea sur wingfoil, au surf slalom, le dimanche 20 novembre, durant l’étape brésilienne de la coupe du monde.
Le rideur de Nouvelle-Calédonie s’est adjugé ce week-end un nouveau titre mondial, durant l’étape brésilienne de la coupe du monde GWA de wingfoil. C’est son troisième en wingfoil, et son deuxième d’affilée pour le surf slalom en particulier. Une discipline dont Titouan Galea détient tous les titres attribués.

L’histoire allait s’écrire sur les rives de Taiba, au Brésil. Une étape de la coupe du monde GWA ("global wingsport association") s'y tenait du 16 au 20 novembre, qui devait décider de l’attribution des titres mondiaux dans la discipline. Ils étaient quatre rideurs encore en lice, ce week-end, pour s’attribuer le second titre mondial jamais décerné en surf slalom :

  • le champion en titre Titouan Galea, en tête du classement après les deux premières épreuves de la saison;
  • l’Italien Francesco Cappuzzo, deuxième au classement, le plus menaçant de ses concurrents ;
  • ainsi que deux autres Français. Camille Bouyer, troisième;
  • et le jeune Mathis Ghio, valeur montante de la discipline.

Pour les deux derniers, il fallait compter à la fois sur une grosse performance de leur part lors de l’épreuve brésilienne (victoire obligatoire) et sur une défaillance des deux favoris au classement. Concernant l’Italien, les choses étaient claires, il devait l’emporter ou, si ce n'était pas le cas finir, devant Titouan dans tous les cas.

Loin devant, le premier jour

La première journée de courses, samedi 19 novembre, a montré une domination sans partage du Cagou. Deux manches courues, deux victoires avec la manière. Titouan s'avère plus rapide, meilleur tacticien. Même avec des départs moyens, il se fait la belle et l'emporte haut la main. Le Calédonien prend la tête de la compétition et les adversaires sont dans le dur. Ceux-ci se partagent les places d’honneur, ce qui fait les affaires du rideur de Koumac au classement. 

Suspense le lendemain

Fort d’une première journée parfaite, Titouan Galea se montre en confiance. Mais tout peut encore se jouer, lors de l’ultime journée, dimanche. Deux manches sont programmées, pour porter le total à quatre manches, qui doivent permettre de donner une discard aux coureurs. Traduction : pour quatre manches courues, on enlèvera le plus mauvais résultat.

C’est lors de la troisième que le classement va être bouleversé. Pendant la demi-finale, le Cagou se rate. Départ dans le peloton et mauvais cap, il finit sixième de la course, ratant la qualification à la finale. Une première pour lui sur le circuit, au plus mauvais moment. Titouan se reprend en remportant la finale des perdants, et s’adjuge du coup une onzième place dans cette manche.

Délivrance 

Ses concurrents en profitent pour revenir dans la partie. Francesco Cappuzzo (troisième de la manche) et Mathis Ghio (premier) repassent devant lui au classement général. A ce moment, si la compétition s’arrêtait, le Calédonien perdrait son titre au profit de l’Italien. Mais elle continue, les organisateurs lancent une quatrième et ultime manche qui va décider de qui sera champion du monde. Pas de surprise cette fois, tous les prétendants s’expliqueront en finale. 

Selon le principe du discard, seules les trois meilleures courses seront comptabilisées. Ce qui redonne de la marge à Titouan Galea au classement après son excellente première journée. Pour perdre son titre, il faudrait qu'il finisse cinq places derrière l’Italien. Une marge plus que suffisante : le Cagou termine quatrième de l’ultime manche, juste derrière Francesco Cappuzzo. Le revoilà champion du monde de wingfoil surf slalom, pour la seconde fois consécutive.
 

L’étape pour Mathis Ghio, le titre pour Titouan Galea

Au final, le jeune Français Mathis Ghio remporte l’étape brésilienne de coupe du monde GWA, devant Titouan, pour un petit point.

Mais c’est bien le rideur calédonien qui s’empare du titre, le deuxième dans toute l’histoire de la discipline.