Le phénomène géologique a provoqué la colère du volcan sous-marin, Hunga Tonga- Hunga Ha'apai, situé à 65 km de la capitale Nuku’alofa. Ce dernier est entré en éruption aux alentours de 20h30 ce lundi 20 décembre. L’explosion a été entendue à plus de 170 km. Le cratère, situé entre deux îles, a rejeté un important panache de fumée qui s’est élevé sur plus de 15 km au-dessus du volcan.
Air New Zealand a été contraint d’annuler des vols en partance pour Tonga, dû à un important nuage de cendres, visible depuis l’espace. Une annulation lourde de conséquences, puisque le vol prévu lundi, devait transporter le cortège funéraire du vice-Premier ministre tongien, décédé dimanche dernier à Auckland. La dernière éruption d’Hunga Tonga- Hunga Ha'apai remontait à 2015.
L'éruption était si violente et si forte que plusieurs personnes à Vava'u les ont entendues
peut-on lire sur Watchers News
Pour rappel, Vava'u est à environ 261 km au Nord-Est du volcan.
Une première éruption en 2009
Volcan sous-marin entré pour la première fois en éruption en 2009. Il fait partie de l'arc volcanique Tonga-Kermadec.
À la suite d’une nouvelle éruption survenue entre le 20 décembre 2014 et le 19 janvier 2015, un cratère a émergé entre deux îles qui forment la caldeira du cratère principal. Les énormes volumes de roches et de cendres crachés par le volcan ont raccordé, par le cratère, les deux îlots préexistants, donnant lieux à une île nouvelle.