nouvelle calédonie
info locale

Tour 2018: avant la troisième étape, l’hommage à Mathieu Riebel

cyclisme
Tour cycliste 2018: stèle de Mathieu Riebel
La stèle érigée au col de la Pirogue en mémoire de Mathieu Riebel. ©NC la 1ère
Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie a repris après un jour de pause, par un hommage à Mathieu Riebel, le jeune coureur qui a trouvé la mort sur l’édition 2017. Puis place à la troisième étape, entre Païta et Farino, tandis que le lancement du tour féminin était donné depuis Boulouparis
[MISE A JOUR DE MARDI APRES-MIDI]

Quelques paroles, un moment de recueillement, un arbre mis en terre: la caravane du Tour Air France de Nouvelle-Calédonie s'est arrêté ce mardi matin au bord de la RT1, à Païta. Plus précisément dans le col de La Pirogue où presqu'un an plus tôt, le coureur cycliste Mathieu Riebel perdait la vie. Une stèle à son nom vient d'y être posée. Un hommage rendu en présence d'amis proches tels que Mathieu Urbain. De Boulouparis où il s'apprêtait à commencer, le tour féminin s'y est associé en marquant une minute de silence.
 
Hommage à Mathieu Riebel, col de la Pirogue, 16 octobre 2018
L'hommage s'est notamment traduit par la plantation d'un pin. ©NC la 1ère / René Molé
 

Le 20 octobre 2017

Ce 20 octobre 2017, Mathieu Riebel prend le départ de la huitième étape dans le tour de Calédonie 2017. L’équipier de la Shell Pacific, vingt ans, porte le dossard 43. Il est mal classé, mais joue le porteur d’eau pour son coéquipier Erwan Brenterch, alors troisième au général. Ce dernier va devoir s’arrêter dans le col de la Pirogue pour solutionner un ennui mécanique. Le drame surviendra dans la descente : Mathieu Riebel percute une voiture sur la gauche de la chaussée. Il est tué sur le coup. 
 
Mathieu Riebel dans le Tour de Calédonie avant son accident mortel (21 octobre 2017)
A gauche de la photo, Mathieu Riebel, aux côtés de Mathieu Urbain. ©Patricia Moutry
 

Minute de silence et recueillement au vélodrome

Un drame qui a affecté l’ensemble de la caravane. Après sa disparition, la course a été interrompue. Les coureurs ont souhaité observer une minute de silence au Mont-Dore avant de se recueillir ensemble au vélodrome de Magenta au lendemain de son décès. 
 
Hommage à Mathieu Riebel Tour cycliste de Calédonie ruban noir
Après le décès de Mathieu Riebel, ruban noir sur la «voix du Tour». ©NC la 1ère / René Molé
 
Publicité