nouvelle calédonie
info locale

En mémoire de Mathieu Riebel

tour cycliste de nouvelle-calédonie
Mathieu Riebel dans le Tour de Calédonie avant son accident mortel (21 octobre 2017)
A gauche de la photo, Mathieu Riebel, aux côtés de Mathieu Urbain. ©Patricia Moutry
Un tour du Mont-Dore puis le retour vers le vélodrome de Magenta, à faible allure et en peloton: tel est l'hommage rendu à Mathieu Riebel, décédé hier matin en plein Tour cycliste de Calédonie après avoir percuté une ambulance dans le col de la Pirogue.
«La caravane invite le public à être présent sur le parcours pour un ultime au revoir au jeune coureur métropolitain de 20 ans.» Ainsi se termine le message diffusé hier soir par les organisateurs du Tour cycliste, choqués après le drame indescriptible qui est survenu hier matin.

Boulari - Magenta

L’étape qui devait se courir aujourd’hui entre le Mont-Dore et le vélodrome de Magenta a été transformée en hommage à Mathieu Riebel, de la part des coureurs, de leurs homologues féminines, des accompagnateurs, du staff et de tous les Calédoniens qui souhaiteront se placer sur le parcours.

Hommage à Mathieu Riebel Tour cycliste de Calédonie ruban noir
Après le décès de Mathieu Riebel, ruban noir sur la «voix du Tour». ©NC la 1ère / René Molé

Une unique boucle du Mont-Dore

Le départ de cet hommage a été prévu à 14h30 de la mairie du Mont-Dore, à Boulari. Les coureurs effectueront en peloton un circuit à faible allure. Une unique boucle du Mont-Dore passant par le col de Plum et le Vallon-Dore, suivie du retour sur Nouméa avec une arrivée groupée au vélodrome de Magenta, sans doute vers 16h15.

Direct

Un moment suivi par Nouvelle-Calédonie 1ère, d’abord en radio, puis en direct sur la télé et en Facebook live à partir de 15h45, avec des hommages, des témoignages puis le protocole de cette quarante-septième édition.

Mathieu Riebel sur le tour de Calédonie avant son accident mortel bis (20 octobre 2017)
Durant la neuvième étape, à Dumbéa. ©Patricia Moutry

«Dans la descente à grande vitesse»

Hier matin, Mathieu Riebel est décédé en percutant une ambulance dans la descente du col de la Pirogue durant l’étape entre Dumbéa et Païta. L’équipier de Shell Pacific «faisait le maximum pour ramener son leader, [Erwan Brenterch], dans le peloton qui avait pris le large à la suite d’ennuis mécaniques. C’est dans la descente à grande vitesse du col que la collision avec un véhicule s’est produite», rappelle l’organisation du tour. Le jeune natif du Val-d’Oise, qui avait fait son entrée chez les seniors il y a deux ans, est décédé sur le coup. Retour sur un drame tel que le Tour n’en a jamais connu.
©nouvellecaledonie

Appel à témoin

Rappelons que la gendarmerie a lancé un appel à témoin : «pour les besoins de l’enquête en cours, tout élément permettant de préciser les causes s’avérera utile aux investigations menées. Les témoins de cet accident (y compris des moments qui l’ont précédé) sont appelés à se manifester», en appelant le 27 02 51.
Publicité