nouvelle calédonie
info locale

Tour cycliste 2019 : Chassagne remporte à Ouégoa une étape brûlante, Poisson reste en jaune

cyclisme
Tour cyliste 2019 : étape Ouégoa-Koumac-Ouégoa
A Ouégoa, Thomas Chassagne sur la première marche du podium, devant Simon Imboden et Damien Poisson. ©David Sigal / NC la 1ere
Thomas Chassagne de la Shell Pacific gagne l'étape Ouégoa-Koumac-Ouégoa du Tour Air France de Nouvelle-Calédonie. Et son coéquipier Damien Poisson conserve le maillot jaune à l'issue de ces 85 kilomètres marqués par la chaleur, la succession des cols... et un feu de brousse.
Dépaysement garanti, pour les coureurs du Tour Air France qui ne connaîtraient pas encore la réalité calédonienne : ce lundi, le peloton a croisé la fumée et longé les flammes lors de l’étape du jour, qui s’est déroulée au départ et à l’arrivée de Ouégoa en passant par le centre de Koumac. 
 
Tour cycliste 2019 : étape Ouégoa-Koumac-Ouégoa, feu
Sur leur route, les concurrents du Tour ont rencontré l'un des feux qui ravagent le Nord. ©Cédrick Wakahugnème / NC la 1ere
​​​​​​

Une étape rude

Sous un soleil de plomb, la matinée va être rude. Dès le départ, frayeur au pied d'un des cols, où un feu de brousse surprend les coureurs. En plus de l'incendie, cette quatrième étape, longue de 85 kilomètres, est l’une des plus difficiles de l'édition 2019. Les mollets sont mis à rude épreuve avec quatre cols à franchir : Petit et Grand Crève-cœur, Tando et Bir-Hakeim. 
 
Tour cycliste 2019, spectateurs
©NC la 1ere
 

Tout se joue dans un col

A la sortie de Koumac, six coureurs s'échappent, qui seront vite rattrapés. Tout se joue en revenant vers le village de Ouégoa. Trois coureurs se détachent autour du maillot jaune Damien Poisson, 22 ans. Le trio va tenir la distance et le rythme jusqu'au bout. 
 
étapes Tour Air france 2019 : ouégoa koumac
 

Trio de tête

A l'arrivée sur le terrain de sport communal, c'est le Métropolitain Thomas Chassagne, 24 ans, qui passe la ligne en premier pour la Shell Pacific-CMO La Foa. Chrono : 2h 12 mn 56 sec. Son coéquipier Damien Poisson prend la troisième place de l'étape et reste en jaune. Deuxième, le Suisse Simon Imboden, dix-neuf ans, qui porte les couleurs de l'équipe Axial. Le premier Calédonien, Florian Barket, sera numéro dix au classement de l'étape.
 
Tour cycliste 2019 : Damien Poisson en jaune
Damien Poisson toujours en jaune, à l'étape de cette étape. ©David Sigal / NC la 1ere
 

Au classement général individuel

1er. Damien Poisson (Shell Pacific-CMO La Foa ; 7h 52 mn 33 sec) ;
2e. Julian Lino (ACTB ; 7h 53 mn 2 mn) ;
3e. Thomas Chassagne (Shell Pacific-CMO La Foa ; 7h 53 mn 20 sec) ;
7e. Florian Barket (premier Calédonien ; VCC Mont-Dore-TTI ; 7h 54 mn 56 sec).

La réaction de Damien Poisson au micro de Cédrick Wakahugnème :

Tour cycliste 2019, Damien Poisson le 22-10


 
Tour cycliste 2019, classement général après l'étape du 21 octobre
©NC la 1ere
 

Au classement général par équipes

1re. Shell Pacific-CMO La Foa ;
2e. VCC Mont-Dore-TTI ;
3e. ACTB.
 
Tour cycliste 2019, Pacifique team
La Pacifique team perd son coéquipier Sekete Athale, abandon sur l'étape de ce lundi. ©Agathe Calandreau / NC la 1ere
 

Abandon

On notera qu'à ce stade du Tour, il reste 52 coureurs sur les 55 du départ. Cette étape du Grand Nord a ainsi été marquée par l'abandon de Sekete Athale, seul concurrent kanak, qui participait avec la Pacifique team.  
 

Tour cycliste 2019 : résumé après l'étape Ouégoa-Koumac-Ouégoa by Françoise Tromeur on Scribd

 

La page spéciale de Cédrick Wakahugnème, Christian Favennec et David Sigal :
©nouvellecaledonie
 
étapes Tour Air france 2019 : touho cap bocage
Au programme de mardi
Ce n'est pas demain que le peloton va se reposer. Il partira à midi trente de la mairie de Touho, pour rallier à Houaïlou la mine du cap Bocage. Soit 95 kilomètres de course qui s'achèveront au sommet d'un col hors catégorie, après en avoir franchis trois autres, de troisième catégorie : le col de Pwatabé, le col Rossard et le col de Hô. 
Publicité