L'Île des Pins n'avait pas accueilli de départ du Tour cycliste depuis les années 80. Depuis, la formule a changé. Elle comprend trois courses. La 3e édition du Tour du Caillou, qui remplace le Tour Air France. La 7e édition d'Au tour d'elles, réservée aux femmes. Et, nouveauté, une randonnée sportive non chronométrée.
111 cyclistes sont inscrits, dont 13 sur cette dernière. Ils ont embarqué à bord du Betico ce dimanche au petit matin. Après avoir déposé leur matériel, bien empaqueté, la veille au soir. Le départ de la première étape devrait être donné vers 15 heures.
Trois heures de préparation au lieu de trois jours
Les organisateurs, qui avaient prévu d'arriver à Kunié vendredi pour poser les jalons et les lignes, ont finalement dû faire le trajet avec les coureurs, faute d'avion. "Ce qui raccourcira les temps de préparation à trois heures au lieu de trois jours", commente Estelle Aubry coordinatrice du comité régional de cyclisme en Nouvelle-Calédonie. Les routes n'en restent pas moins exceptionnelles, "les panoramas splendides".
Le reportage de Laura Schintu à l'arrivée des coureurs à l'Île des Pins :
"Chacun aura sa chance"
Les 33,5 km de la première étape permettront aux sportifs de se mettre en jambes. Courte, elle promet d'être "passionnante, très animée et de se courir très vite avec comme enjeu le port du maillot jaune ou du maillot rose", souligne Tommy Vanoudendycke, président du comité régional de cyclisme.
Il anticipe une arrivée "très groupée au sprint, donc il faudra être très vigilant jusqu’à la ligne d’arrivée". Pour lui, "chacun aura sa chance et c’est ça qui est intéressant". Seule "petite difficulté, à mi-parcours, avec une petite bosse à franchir qui permettra de déterminer les leaders du classement en montagne".
De retour mardi sur la Grande Terre, les coureurs et coureuses qui ont décidé de participer à toutes les étapes prendront ensuite la direction du Nord, où ils grimperont notamment jusqu'à l'Etoile du Nord.