Le cycliste italien s’est offert une nouvelle étape ce mercredi après-midi, entre Moindou et Païta. Mais le classement général reste inchangé.
Cédrick Wakahugnème (C.C.) •
Déjà sollicités le matin pour le contre-la-montre à Déva, les coureurs ont avalé ce mercredi après-midi près de 89 kilomètres avec un vent de face qui les a nettement ralentis.
Après le top départ donné depuis la mairie de Moindou, une échappée de quatre coureurs se constitue rapidement sous l’impulsion de Mathieu Urbain d’ACTB.
A l’entrée de port Ouenghi, Noah Bogli (Axial), exténué, lâche prise. L’échappée poursuit son chemin vers la Tontouta. A 5 km de l’arrivée, l’italien Jalel Duranti attaque, laisse ses compagnons sur place et s’impose en solitaire à la tribu de Bangou avec un chrono de 2h20min55sec.
Jonathan Couanon reste en tête
Une victoire haut-la-main, avec 500 mètres et 18 secondes d’avance par rapport aux autres concurrents. Il est suivi d’un autre coureur italien, son coéquipier Cristian Scaroni, et de Léo Bouvier d’ACTB. « Les jambes, le physique, étaient plus présents. J’ai utilisé ma tête pour aller jusqu’au bout, confie le coureur de l’équipe Casa Italia. Je suis parti avec l’idée de gagner, je pars avec mon âme pour aller jusqu’au bout. »
Malgré cette belle performance de Jalel Duranti, le maillot jaune reste sur les épaules de Jonathan Couanon avec 2 minutes et 2 secondes sur Julian Lino de l’ACTB et 2 minutes et 32 secondes sur le Calédonien Florian Barket.
Le 49ème Tour Air France Nouvelle-Calédonie se poursuit ce jeudi, avec un critérium de 42 km à Dumbéa-sur-Mer. Départ prévu à 9 h 45, à l'école Delacharlerie-Rolly.
Le résumé de la journée avec Cédrick Wakahugnème et Christian Fevennec :