Tourisme 2019: valoriser le "Soft Adventure"et investir le numérique

L'objectif du NCTPS - Nouvelle-Calédonie tourisme point Sud - est d'atteindre les 125 610 touristes en 2019, pour un budget de 830.350.000 FCFP. Afin d'atteindre cet objectif, 10 actions ont été présentées dont le renforcement de la stratégie numérique.
Le poids du tourisme dans l’économie calédonienne représente près de 32 milliards FCFP et plus de 5 000 emplois directs, plus de 3 000 unités d’hébergements.

Bilan 2018
Le référendum et les fermetures des aéroports au Japon auraient affecté le dernier trimestre 2018 selon les professionnels du tourisme. Et les chiffres du tourisme de 2018 sont donc sensiblement identiques à 2017 avec 106 552 touristes.

+12% en cinq ans
Fait notable, la Nouvelle-Calédonie a gagné +12% de touristes entre 2013 et 2017. Les derniers chiffres sont certes stables 
  • -3,4% métropolitains,
  • + 50,8% australiens,
  • +39,3 % japonais,
  • +61,9 % Néo-zélandais

"Notre coeur fait battre le votre"
"Feel the pulse of new Cal"


Renforcer la stratégie numérique
L'objectif du NCTPS - Nouvelle-Calédonie tourisme point Sud - est d'atteindre les 125 610 touristes en 2019, pour un budget de 830.350.000 FCFP.
La notoriété du slogan se fera à travers plusieurs objectifs :
  • renforcer la marque "Pacifique au coeur" via un concept autour des pulsations cardiaques
  • mutualisation des  moyens sur tous les marchés (hors Japon) 
  • valoriser la destination autour du "soft adventure" démontrant la diversité de l'offre touristique calédonienne
  • faire une campagne sur différents supports média et notamment le numérique
Jean Marc Mocellin directeur général du GIE destination NC. Il répond à Martine Nollet.
Des efforts à maintenir dans la région : Asie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande
Exemple avec l'Australie
Depuis le lancement du Contrat de Destination Australie, la fréquentation touristique australienne a augmenté de 51% en 5 ans.
Pour 2019, des contrats de destination seront mis en place avec des marchés tels que le Japon, une signature est prévue en milieu d'année pour la destination Europe et des mises à jours seront effectuées pour les contrats concernant l'Australie et la Nouvelle-Zélande. 
Martine Lagneau Présidente du GIE destination NC tourisme sud revient sur les ambitions du GIE, qui poursuit la professionnalisation des acteurs touristiques.Elle répond à Martine Nollet
Budget promotion 2018
Montant budget : 538.890.000 F CFP
Plus de 50 prestataires locaux qui ont offert des gratuités :
  • Destination îles Loyauté : 17.6 millions F CFP
  • Tourisme province Nord : 15.5 millions f CFP
  • Aircalédonie : 154 billets d'avion A/R pour l'île des Pins offerts
  • Aircalin : 306 billets A/R internationaux offerts
  • Hôteliers : 1205 nuités offertes soit 24 millions F CFP
Méridien Nouméa / Méridien île des Pins / Sheraton Deva / Hilton - promenade
Le Lagon / Château Royal  / Nouvata / Ramada   / Oure Lodge  / Evasion / Escapade ilôt Maître