Tout ce qu'il faut savoir sur le don de plaquettes sanguines en Calédonie

Personne en train de donner son sang.
Beaucoup connaissent le don du sang mais peu de personnes s'intéressent au don de plaquettes. Pourtant, ce type de don est vital. Les professionnels de santé du CHT alertent sur un besoin en plaquettes sanguines pour assurer un stock de sécurité. Un don qui ne trouve pas facilement de donneurs sur le territoire, et qui pourtant, peut sauver de nombreuses vies.

Qu'est-ce-que les plaquettes sanguines ?

Les plaquettes circulent dans notre sang et jouent un rôle très important. Ce sont elles qui permettent notamment à notre sang de coaguler. "Quand on a des hémorragies, c'est fondamental d'avoir un bon taux de plaquettes, parce que c'est ça qui va permettre d'arrêter une hémorragie" explique le Dr Laure Philippe, médecin au don du sang.

Il existe également des cas où une personne ne produit pas assez de  plaquettes."C'est le cas notamment dans des leucémies, des cancers, lorsqu'il y a des anomalies au niveau de la moelle osseuse puisque c'est la moelle osseuse qui produit les globules qui circulent dans notre sang" précise-t-elle.

Les plaquettes sanguines sont donc transfusées à de nombreux patients chaque semaine.

Comment sont-elles prélevées ?

Le don de plaquettes est très spécifique et n'est pas tout à fait comme le don de sang. Pendant 1 à 2h, une machine va ainsi prélever le sang puis le filtrer pour ne garder que les plaquettes avant de renvoyer ensuite le sang vers le corps. Une opération qui varie en terme de durée selon la corpulence du patient.

Les explications du Dr Laure Philippe

Quels sont les critères pour pouvoir donner ses plaquettes ?

Comme pour un don de sang, le patient doit répondre à un questionnaire de santé. Mais particularité supplémentaire pour le don de plaquettes : il faut avoir donné son sang au moins trois fois. "Ca nous permet d'avoir du recul sur le taux de plaquettes. Ensuite, il faut avoir des bonnes veines, car on fait le prélèvement et la restitution dans la même veine, il faut donc qu'elle est un calibre suffisant" explique le Dr Philippe.

Autre critère et pas des moindres : la disponibilité. Se rendre disponible pendant 1 à 2h est fondamental mais surtout plusieurs fois dans l'année, car le don de plaquettes doit être un don régulier pour assurer un stock de sécurité. "On essaye de demander minimum six fois par an, les personnes peuvent donc venir tous les deux mois, c'est vraiment important pour savoir que l'on peut compter sur elles."

C'est très important de donner ses plaquettes mais c'est encore plus important d'être fiable sur la durée.

Dr Laure Philippe, médecin au don du sang

La durée de vie des plaquettes n’est que de 5 jours, raison pour laquelle il est capital que les réserves ne diminuent pas. 

Comment faire un don ?

Pour prendre RDV et savoir si vous êtes éligibles pour un don de plaquettes, il suffit de contacter le don du sang au 05 51 00 du lundi au vendredi. Vous devrez passer un entretien médical avec un professionnel de santé puis votre sang sera analysé pour savoir si votre taux de plaquettes est suffisant. Un électrocardiogramme sera également réalisé. A savoir : contrairement au don du sang, on peut donner ses plaquettes 12 fois dans l'année.