L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec des perturbations hier pour Aircal à cause de la météo, la fermeture de l’institut Jeanne d’Albret, une délégation de sénateurs en visite et une plongée dans les Jeux d’Apia ce soir dans Itinéraires.
•
Le mauvais temps perturbe le trafic aérien
Journée noire à l’aérodrome de Magenta. Hier, le mauvais temps a contraint la compagnie Air Calédonie d’annuler plusieurs de ses vols. Au total : un millier de passagers en souffrance. Plafond trop bas, visibilité réduite à Magenta, deux avions ont du être déroutés vers l’aéroport de La Tontouta : celui qui revenait de Maré et l’avion qui devait desservir Koné. La compagnie tentera de réacheminer l’ensemble des passagers aujourd’hui, mais pas de vols supplémentaires prévus.
Grève au duty-free de la Tontouta
Perturbations à l’aéroport de La Tontouta, non pas à cause du mauvais temps, mais d’un mouvement de grève lancé samedi par des membres du personnel du Duty Free. Ils sont mobilisés devant l’aéroport.Au cœur des revendications : une stratégie managériale qu’ils jugent « inéquitable » et une promotion interne injuste, selon eux.
Aucun accord n’a été trouvé pour le moment, même si la direction se dit ouverte à toutes discussions.
Pic aux morts : l’appel renvoyé au 25 novembre
Le dossier qui oppose à Dumbéa la SECAL et le GDPL Taku ne sera finalement jugé en appel que le 25 novembre. Le dossier a été une nouvelle fois renvoyé afin de permettre l’échange d’éléments complémentaires autant sur le plan technique que procédural.
Jeanne d’Albert ferme définitivement en fin d’année
Une page se tourne pour l’Institut Jeanne d’Albret. Ce sont 90 ans d’histoire qui s’achèvent. L’annonce avait été faite en avril dernier, c’est désormais officiel. Le conseil d’administration de L’Institut vient d’acter la cessation d’activité au 31 décembre de cette année, et par conséquent la mise en vente des locaux suite à un manque de trésorerie de 25 millions par an. Il ne restera que des souvenirs pour les centaines de jeunes qui sont passés par ce foyer. Des sénateurs en visite
La protection des espaces naturels était au cœur d’une rencontre hier entre plusieurs sénateurs et les membres du Congrès. Sept sénateurs de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.L’occasion d’échanger sur les politiques publiques locales en matière de développement durable, de protection des espaces naturels et des énergies renouvelables. Une rencontre fructueuse qui a également permis d’évoquer la place du territoire au cœur des accords internationaux ratifiés par la France. Et qui pourraient profiter à la Nouvelle-Calédonie.