L’affluence ne se dément pas sur les trails. Ils étaient encore 700 au départ du Raid La Piste du Lions club dimanche matin au Parc des Grandes Fougères. Une épreuve marquée par la victoire d’un jeune de 14 ans sur le 13 kilomètres.
Martin Charmasson et Christian Favennec •
On fait la queue pour récupérer son dossard. Ils sont 350 inscrits sur les deux plus longues distances, et tout autant sur le 5 kilomètres destiné aux plus jeunes.
Sur la première épreuve de la matinée, le 22 kilomètres, les têtes d’affiches sont bien là. Caroline Favier et Leslie Nowicki échangent avant le départ. Les meilleurs messieurs répondent aussi à l’appel. 7 h 45, la course est lancée sous un temps clément.
Cochereau, Lanceleur et Dianoux prennent immédiatement les devants dans une côte initiale qui fait son effet. Les coureurs vont emprunter de nouvelles zones habituellement réservées à la chasse dans ce raid. Et ce n’est pas du gâteau.
Départ du 13 km
A 8 heures, c’est au tour des partants du 13 kilomètres de s’élancer. Pour certains, tout en douceur. Au premier poste de contrôle du 22 kilomètres, la cadence est plus élevée. Dianoux et Cochereau passent vitesse grand V, suivi par Lanceleur. Nowicki est en tête chez les dames.
Les participants du 13 kilomètres, qui ont emprunté le même chemin que ceux qui les ont précédés, passent également par ce PC. Un tout jeune, Romain Sordet, est en train de fuser. Le parcours est ombragé, peu technique, mais il réserve quelques difficultés comme le passage de la rivière au Pont Pompidou. La prudence reste de mise.
Et le Lions club, partenaire, profitera d’une partie des inscriptions pour ses actions.
« Tout ce qui touche l’environnement, on a déjà replanté 5 000 arbres cette année, on a récolté des lunettes aussi que l’on reconditionne et qu’on redistribue à des gens qui sont dans le besoin. Pendant le confinement, on a distribué des tablettes au CHS de Nouville pour les gens qui ne pouvaient pas joindre leurs proches qui étaient confinés au CHS. Et on se bat aussi malheureusement pour essayer d’aider les enfants qui sont atteints de cancer » explique Serge Thomas, le vice-président du Lions Club pour la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu. Le reportage de Martin Charmasson et Christian Favennec