Grand prix des raids du Nord, Gigawatt, Trail de la Snsm, les grands rendez-vous sportifs en plein-air sont de retour pour 2023. Et les îles ne sont pas en reste, avec un premier trail reconduit cette année pour Maré, et des courses prévues à Ouvéa et l’Île des Pins. Patrick Ventura, responsable de la principale société d’organisation de trails sur le territoire relève que "c'est une première sur Maré puisque la commune n'avait jamais encore organisé de trail". Il note aussi que "ça en tout cas donné envie aux autres îles et il y a de grandes chances qu'au mois de juin il y ait un trail à Ouvéa" et confie que "ce ne sera pas le premier puisque dans les années 2000, il y déjà avait eu la Ouvéa magic race".
2022, une saison sèche
Des rendez-vous sportifs dont la fréquentation a en revanche baissé en 2022 "de 20 à 25% de participants", selon Patrick Ventura. Celui-ci ajoute pour les explications ne pas en avoir trouvé "une unique mais plusieurs dont la première, c'est qu'il y a quand même pas mal de gens qui ont quitté définitivement le territoire, des gens qui étaient donc d'origine métropolitaine et (qui constituaient) une grosse partie de notre clientèle". Autre raison de la baisse des inscriptions : les départs en vacances, post crise sanitaire. Objectif pour 2023 : continuer à séduire les Calédoniens. En effet, pour Patrick Ventura, "c'est un bon moyen pour ceux qui sont dans le Nord, parce qu'on s'est aperçu sur le grand prix du Nord que 50% sont originaires du Nord, de connaître d'autres endroits qu'ils ne connaissent pas". Et un élément est à prendre en compte pour le responsable sportif :
Il ne faut pas oublier qu'en Calédonie, il n'y a pas beaucoup de sentiers qui sont en libre accès et quand on travaille avec une tribu pour recevoir une course, tout ce travail d'ouverture de sentier est fait, et des gens peuvent découvrir des sentiers qu'ils ne pourraient découvrir seuls.
Patrick Ventura - organisateur de trails
Premier rendez-vous de l’année, ce sera le 15 avril prochain, avec le raid de Pouébo, à la tribu de Yambé.
Le point avec Alix Madec :