Transport aérien : Aircal annonce plusieurs vols, les 5 et 8 octobre  

transports lifou
Femme à la fenêtre départ Aircal
©Laura Schintu / NC La 1ère
Ils sont placés sous le signe des rapatriements encore à assurer entre la Grande  terre et les îles. La compagnie Air Calédonie a ouvert à la réservation huit vols autorisés par le gouvernement, prévus mardi 5 ou vendredi 8 octobre.

Le premier vol décollera de Nouméa à 8 heures mardi 5 octobre, pour rallier Lifou, puis retour. Rotation suivante, Nouméa-île des Pins (départ à 10h50) et île des Pins-Nouméa (décollage à midi). 

Le vendredi 8, à nouveau place à un Nouméa-Lifou, à 8 heures) puis Lifou-Nouméa (à 9h20). La desserte d'après se fera de Magenta vers Ouvéa (à 10h50), avant le retour prévu à 12h10.

Comment réserver ? 

Les réservations pour ces vols dits de rapatriement sont ouvertes depuis aujourd'hui, jeudi 30 septembre, sur le site internet d'Air Calédonie. Elles seront aussi possibles auprès des équipes commerciales, au 25 21 77, à partir de ce vendredi 1er octobre. Puis du lundi 4 au jeudi 7, de 7h30 à 11h30.

Quelles conditions sanitaires ?

Pour pouvoir embarquer, il faudra respecter les désormais bien connues mesures sanitaires : "les passagers devront présenter un test antigénique négatif de moins de vingt-quatre heures et porter un masque", précise Aircal, en lançant un petit appel : "Afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir profiter de ces vols, nous invitons les passagers confirmés dont le test antigénique se révèlerait positif de le faire savoir, afin que leur place puisse être proposée à une personne en attente."

Attention, "les personnes dont les vols ont été annulés en raison du confinement ne peuvent pas être repositionnées d’office, il appartient à chacun de se manifester auprès de la compagnie pour établir une nouvelle réservation". 

Programme de vols Aircal d'octobre
Programme de vols Aircal pour les 4 et 8 octobre. ©Air Calédonie

 

Ces vols seront ouverts au fret, les comptoirs dédiés recevront les marchandises lundi 4 et jeudi 7, de 7h30 à midi, et mardi 5 ou vendredi 8 aux horaires des vols.