Transport, incendies, bœuf, football : l'actu à la 1 du lundi 28 octobre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 27 octobre 2019
©NC la 1ere, Cynthia Lesson et Alain Vartane
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la reprise de Tanéo en soirée, le mécontentement de ses usagers, deux accidents mortels, l'incendie d'un snack de Koumac, un feu de brousse à Moindou, la foule à la Fête du bœuf ou les footballeurs de Hienghène défaits par Magenta.

Tanéo roule de nouveau après 19 heures

Les cars de Tanéo, Néobus compris, reprennent aujourd’hui les rotations aux horaires prévus au lancement du réseau. Depuis jeudi, la desserte s’arrêtait à 19 heures pour répondre à une vague de vandalisme et d'incivilités envers les personnels et les véhicules. Cette reprise s’accompagne d’une présence renforcée des forces de l’ordre. 
 

Des usagers protestent

Du côté des usagers, l’adaptation aux nombreux changements semble difficile, une semaine après le début du réseau en version payante. Tarifs, rechargement des pass, horaires : un grand mécontentement se fait entendre, à retrouver dans le journal de midi. Pour l’exprimer et interpeller les institutions, une pétition en ligne a été lancée. A 8 heures ce matin, elle approchait 1200 signatures. 
 

Deux accidents mortels ce week-end, à Poindimié et Dumbéa

Le week-end a été endeuillé par deux drames de la route. Hier, un véhicule a fini dans le ravin, 80 à cent mètres en contrebas d’une piste de Poindimié. Le conducteur a été tué, un passager a été pris en charge et la gendarme cherchait à comprendre le contexte de cet accident.
Vendredi soir, c’est un homme d’une cinquantaine d’années en scooter qui s’est tué à Dumbéa à l’amorce du col de Tonghoué, côté Auteuil. Le nombre de morts sur nos routes depuis le 1er janvier atteindrait 36 personnes. 
 

Incendie et explosion de bonbonne au cœur de Koumac

Au village de Koumac, les cuisines du snack-restaurant Tropix ont été détruites par les flammes en fin de nuit de samedi à dimanche. Durant l'incendie, une des quatre bonbonnes de gaz entreposées à l'arrière a explosé. Heureusement, le sinistre n'a pas fait de blessé. La salle et la boucherie voisine ont pu être préservées. Le réseau électrique, endommagé, a été rétabli.        

Plus de 200 feux de brousse depuis le 15 septembre, dont celui de Moindou

Hier, la sécurité publique décomptait plus de 200 feux depuis le début de la saison administrative, le 15 septembre, qui ont détruit environ 3500 hectares de végétation, notamment dans le Nord. 
Mais c’est dans le Sud que le week-end s’est fini dans la fumée. Hier après-midi, un feu de brousse à Moindou de part et d’autre de la RT1 à hauteur de Fort-Teremba a brûlé selon le maire un dock et un faré, ainsi que 200 hectares. Et l’axe territorial a été coupé à plusieurs reprises, bloquant des centaines d’automobilistes en retour de week-end.   

Les futures municipales soufflent déjà sur Farino

Un conseil municipal à rebondissements s’est déroulé vendredi après-midi, à la mairie de Farino. Les élus devaient se prononcer quant au maintien, ou pas, de Luté Barbou dans ses fonctions de première adjointe. Le maire l’avait privée de ses délégations le mois dernier. Mais l’ensemble du conseil a voté pour le maintien, y compris Régis Roustan. Et un nouveau groupe, de dix élus sur quinze, s’est constitué. Quant à l’adjointe, elle explique avoir déposé un recours dont elle attendait le délibéré aujourd’hui.   

Charles Washetine à Politique Direct(e) 

Celui qui représente un des porte-paroles du Palika était hier soir l’invité de la séquence Politique Direct(e), avec Yvan Avril. Il a entres autres réagi à l’annonce d’une compagnie aérienne internationale à Lifou. Un entretien à retrouver en deuxième partie du JT d'hier.
 

Questions Pays

Dans la foulée du journal radio, à 12h15, l’émission Questions pays sera consacrée à la littérature calédonienne par Steeven Gnipate et ses invités.
 

Invité de la matinale : François Mouret 

Invité de la matinale radio, François Mouret, délégué de l’association Parole Bégaiement Nouvelle-Calédonie. 
 

La Fête du bœuf façon barbecue

Païta fêtait hier le bœuf. Selon la mairie, le nombre de visiteurs a dépassé les 20 000 personnes. Cette année, les organisateurs ont innové en organisant un concours de barbecue. Une soixantaine de participants répartis en dix-neuf équipes ont relevé le défi. Dans une ambiance alléchante à retrouver ici :  

Hienghène n’est plus invaincu cette saison

La seizième journée de la super ligue de football a été marquée par la défaite de Hienghène Sport face à l'AS Magenta 2-1 hier soir, à Nouméa. L’issue de cette rencontre relance le championnat à deux journées de la fin. Autres résultats : Tiga Sport a battu l’AS Mont-Dore 2-0 hier matin au stade Numa-Daly. Puis Lössi et l’AS Wetr se sont quittés sur un match nul 1 partout. Samedi à Lifou, Wacaele a battu Trio Kedeigne 1-0. Et à Maré, match nul 2 partout entre Horizon Patho et le SC Ne Drehu.
Au classement :
1er. Hienghène avec 59 points
2e. AS Magenta avec 55 points
3e. AS Wetr avec 36 points.
 

Le futsal regarde vers le Mondial

La coupe des nations, qualification pour la coupe du monde de futsal, commence cet après-midi à l’Arène de Païta. Premier match à 13 heures, Salomon contre Tonga. Le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie s’affrontent à 19 heures (entrée, 200 F). La compétition durera jusqu’au 2 novembre. 
 

Kickboxing : la belle entrée en matière de Cédric Do

Le boxeur calédonien Cédric Do a effectué de la meilleure des manières ses premiers pas dans l’une des plus grandes organisations mondiale de boxe pieds-poings, le «Glory Kickboxing » : ce samedi, au Glory Seventy de Lyon, il a mis KO le français Mehdi Kada au deuxième round de la rencontre.