Transport : les bus Raï ne reprendront pas leurs rotations dès lundi

transports
Bus Raï
©NC la 1ère
Il va falloir attendre encore quelques jours, probablement dans le courant de la semaine prochaine, pour voir à nouveau les bus Raï sillonner le territoire. Le protocole sanitaire à mettre en place, et l’organisation des services sont en cours de finalisation.

Les bus oranges ne seront pas sur les routes lundi, il faut encore patienter quelques jours. "Il se trouve qu’il y a certains points de détail sur les protocoles et sur l’organisation des services qui n’ont pas pu être calés cette semaine. On se donne encore quelques jours, avant de connaître le service en route. Notamment le protocole sanitaire, il y a des éléments qui n’ont pas été finalisés", précise Olivier Thupako, le directeur du SMTI.

"Tous les véhicules ont été ramenés sur Nouméa"

Impossible pour le moment de connaitre la date exacte de la reprise du réseau. "Ce que je peux vous dire aujourd’hui, c’est que nous avons des réunions quasiment tous les jours, et lundi matin, nous avons une réunion technique et avec les décideurs. S’il y a une reprise, ça sera au courant de la semaine, ou au plus tard le lundi 18 octobre. Tous les véhicules ont été ramenés sur Nouméa, il nous faudra remobiliser tous les acteurs, les chauffeurs de l’interurbain qui sont sur Nouméa, mais aussi en brousse. Il faut qu’on fasse aussi un peu de programmation informatique. Dans les 48 heures au plus tard après la décision, les véhicules pourront se remettre à circuler", poursuit le directeur du SMTI.

Une information devrait être communiquée dans les prochains jours, sur la date de la reprise des rotations.