Transports, santé, économie, débat : l’actu à la 1 du jeudi 2 juillet 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 2 juillet 2020
©NC la 1ere
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd’hui avec une grève sur le réseau Taneo, les patients en longue maladie soumis au ticket modérateur, le dispensaire de Hienghène en chantier, un nouveau dispositif de soutien aux entreprises ou le Débat à la 1 post-élections.

Grève et perturbations annoncées sur le réseau Tanéo

Avis de grève illimitée, et de galère, sur le réseau de bus dans l’agglomération nouméenne. Une intersyndicale de Carsud regroupant le Soenc transports, la CFE-CGC et l’USTKE est mobilisée depuis minuit au dépôt de Belle-Vie. Elle dénonce l’attitude du PDG, évoquant une «volonté de restreindre le droit des instances», des pressions et une démotivation du personnel. 
Ce mouvement entraîne des perturbations. La ligne du Néobus est concernée. De nombreuses autres pourraient l'être, sur le Mont-Dore, Dumbéa, Païta ou Nouméa. Le détail ici :Info en temps réel sur l’état du réseau dans les pôles d'échanges, sur le site, sur l'application taneo.nc ou au 26 00 26.
 

Pas de bac sur la Ouaième ce matin

Pour rester dans le pratique, le bac de la Ouaième ne fonctionnera pas ce matin, de 8 heures à midi, en raison de travaux de maintenance. La circulation sera donc coupée entre Hienghène et Pouébo.
 

Les «longue maladie» soumis au ticket modérateur

Les assurés Cafat en longue maladie doivent désormais payer 10 % des consultations médicales et frais de déplacement liés à leur pathologie. Une décision du gouvernement qui entre dans le cadre du plan de redressement du Ruamm. La réforme concerne 45 000 personnes. Un changement loin de faire l’unanimité au sein des associations de patients.  

Le dispensaire de Hienghène en mode dégradé

Santé toujours, mais localement. Le centre médico-social de Hienghène entre en rénovation. Le chantier devrait durer cinq mois, en plusieurs tranches. Conséquences : 
- la moitié des locaux seulement sera disponible, 
- cela va entraîner des changements dans l’agencement et les jours de présence de professionnels extérieurs au dispensaire : 
- le cabinet dentaire sera fermé certaines périodes ou certains jours. 
- le reste des activités sera assuré, mais il faut s’attendre à du bruit.
Renseignements : 47 75 00.
 

Condamnés aux assises pour le meurtre de leur cousin

Au tribunal, la session d’assises se poursuit. Après deux jours de procès, la cour a condamné deux hommes à cinq et sept ans de prison pour le meurtre de leur cousin. Les faits remontent  au 13 août 2018, à Touho. Une altercation sur fond d’alcool. Les deux accusés, âgés de 21 et 25 ans, avaient caillassé et causé la mort de la victime. Selon eux, ce dernier leur fonçait dessus à bord d’une voiture. Un récit de nos confères des Nouvelles calédoniennes. 
 

La CCI lance «Cap relance»

En ces temps d’après-Covid, un nouveau dispositif présenté hier pour soutenir les sociétés calédoniennes en difficulté. Porté par la Chambre de commerce et d'industrie et ses partenaires, «Cap relance» doit aider les entrepreneurs fragilisés à identifier leurs problèmes. Puis leur apporter un ensemble de solutions gratuites et personnalisées. A travers un suivi sur mesure par un conseiller de la CCI, des ateliers pratiques en groupe, des rendez-vous individuels avec des experts ou un réseau de professionnels solidaires. 

 

L'invitée de la matinale

Parmi les conséquences du Covid, la mise un peu plus à mal du monde de la culture. Dans le cadre de l’opération Solid'art déroulée cette semaine par NC la 1ere, l'invitée de la matinale radio est Claire Cousergue, trésorière de Syndic’Art. 
 

Débat à la 1 spécial municipales

Ce soir, après le journal télé, à 20 heures, Débat à la Une revient quant à elle sur le second tour des municipales et les leçons de ce scrutin. Les principaux leaders politiques feront également une analyse à la veille du prochain référendum. Une émission animée par Steeven Gnipate et Sheïma Riahi.
 

Jardinage et motoculture prennent racine à Nouville

Des plantes, des machines, du mobilier, de la déco : le Salon jardinage et motoculture fleurit à partir d’aujourd’hui au parc des expos situé à Nouméa, avant le pont de Nouville. Organisé par la Maison des artisans, il sera ouvert les trois prochains jours, de 8h30 à 18 heures, et dimanche, de 8h30 à 17 heures (entrée libre).
 

La guerre vue d'Hollywood

Le septième festival Films de guerre sous les étoiles a lancé sa première salve, au musée de la Seconde guerre mondiale. Stratégie de cette année : trois chef d’œuvre hollywoodiens réalisés durant la période 39-45, qui donnent la vedette à Humphrey Bogard et une actrice de légende. Après Casablanca hier, place au Port de l’angoisse ce soir à 18h30, et à Passage pour Marseille demain (entrée gratuite).
 

Un retour au ciné apprécié 

Pour rester dans le thème, les familles étaient nombreuses à s’offrir une toile au cinéma de Nouméa, hier après-midi. Le complexe a repris ses projections après trois mois d’interruption forcée. 

Le rugby fauteuil à l'essai

Le comité rugby et le club URCD de Dumbéa ont misé sur la version fauteuil de la discipline, au collège de Dumbéa-sur-mer, avec les élèves en situation de handicap scolarisés en classe Ulis. A découvrir ici : 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live