Comme chaque mois, l'Institut de la statistique et des études économiques de la Nouvelle-Calédonie a travaillé sur l'indice des prix en Nouvelle-Calédonie
Une baisse de 0,7% des prix en novembre
Les prix pour l'alimentation ont baissé. En détail, l'Isee note que les produits laitiers baissent de 2,6%, les légumes principalement les tomates, concombres et oignons diminuent de 2,4%. Les fruits connaissent une évolution de -2,1% en raison des prix des bananes et des ananas. A contrario, le prix du poisson augmente de 0,7% ainsi que les huiles et les graisses (+0,8%). Ces chiffres sont cependant à nuancer, sur un an, les prix de l'alimentation ont augmenté de 5%.
Diminution des prix de l'énergie de 2,6%
Après deux mois de hausse en septembre (+0,7%) et octobre (+2,7%), le coût de l'énergie pour les consommateurs repart à la baisse. Cette évolution est due aux variations des prix des carburants. L'essence est à 157,2 F/L en novembre ce qui constitue une diminution de 5,2%, 137,2 F/L pour le gazole, la baisse est de 5,1%. Néanmoins, les prix de l'électricité et du gaz n'évoluent pas.
Les familles modestes toujours touchées
Depuis septembre 2022, l’Isee mesure en parallèle l’inflation pour 20% des plus modestes ménages calédoniens. Ramenée à leurs habitudes de consommation, la baisse de novembre s’établit seulement à 0,4% et la hausse sur un an grimpe à 2,4% tandis que les autres ménages calédoniens ne ressentent qu'une hausse de 0,9%.