Tentative de mutinerie, ce lundi 13 mai, au Camp-Est. Trois surveillants pénitentiaires ont été pris en otage par des détenus en début d’après-midi.
Intervention du Raid
Aux alentours de 14h30, certains salariés de la prison ont été appelés à quitter les lieux, pour que le Raid (unité d'intervention spécialisée de la police nationale) puisse intervenir. Les surveillants ont été relâchés aux alentours de 16 heures et la mutinerie, maîtrisée. Sur le parking, à l’extérieur de la prison, deux femmes de surveillants pénitentiaires, interrogées cet après-midi, ne cachaient pas leur angoisse.
L'un des trois surveillants est actuellement au Médipôle. Il a été roué de coups et est grièvement blessé.
Les dernières mutineries au sein du Camp-Est datent de 2016, avec l'agression d’un surveillant par une dizaine de détenus. Et de 2015, avec un incendie au sein de la prison suite au suicide d’un prévenu. Les détenus protestaient alors contre leurs conditions d'incarcération.
Cette nouvelle protestation intervient dans un contexte particulièrement tendu en Nouvelle-Calédonie, autour du dégel du corps électoral, pour les élections provinciales.
Voyez aussi le plateau de Natacha Lassauce-Cognard et Luigi Wahmereugno-Palmieri